Une étiquette à fonctionnalités digitales

Le 13 janvier 2017 par Sylvie Latieule
Schreiner MediPharm : L’appel au digital pour renforcer la sécurité.
Schreiner MediPharm : L’appel au digital pour renforcer la sécurité.
©Schreiner MediPharm

Schreiner MediPharm a développé une toute nouvelle étiquette combinant différentes fonctionnalités digitales de sécurité sur une étiquette-livret avec un témoin de première ouverture intégré.

La couche inférieure de l’étiquette-livret est pourvue d’une languette faisant office de scellé de fermeture anti-effraction. L’ouverture de ce scellé entraîne un effet Void, signe irréversible d’une première ouverture. Appliquée sur un emballage, l’étiquette-livret permet par exemple au pharmacien de consulter les informations concernant le médicament contenu sans ouvrir l’emballage, et donc, sans détruire le dispositif de protection anti-effraction. En outre, l’étiquette modèle est dotée de trois fonctionnalités digitales de sécurité.

BitSecure est une nouvelle technologie de protection anticopie se base sur un motif aléatoire à très haute résolution. Si un contrefacteur essaie d’imiter BitSecure, la copie perd en précision et en détails visuels. Alors que l’impression de l’original s'effectue directement à partir d’un fichier digital haute résolution, la copie illégale repose sur une image déjà imprimée. Ces différences peuvent être détectées à l’aide d’une application pour smartphone, d’un lecteur optique conventionnel ou encore d’un lecteur de codes barres 2D muni du logiciel correspondant. Ne nécessitant qu’un espace minime de quelques millimètres carrés, la trame BitSecure peut être facilement intégrée dans la marque du laboratoire pharmaceutique. KeySecure est un système de traçabilité innovant reposant sur un code alphanumérique crypté à 15 caractères qui permet, en utilisant un smartphone ou via Internet, d’identifier et de vérifier l’authenticité de chacun des différents produits munis d’un marquage. Ce code peut être imprimé sous forme de texte clair ou de code 2D. L’intégrité du produit est vérifiée en saisissant ce code sur la page web du fabricant, en appelant le code 2D par smartphone ou bien en s’adressant à une ligne d’assistance téléphonique.?Une puce NFC intégrée dans l’étiquette permet enfin d’effectuer un contrôle digital d’authenticité par smartphone. La puce NFC peut s’incorporer discrètement au design de l’étiquette et permet une identification du produit sans contact à une distance de quelques centimètres. Il est possible de lancer automatiquement une application de vérification du produit.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS