Un site web pour signaler les effets indésirables

Le 20 mars 2017 par H.B.
* Mots clés :  ,

Le ministère de la Santé a lancé le 13 mars un site web, www.signalement-sante.gouv.fr, où particuliers et professionnels peuvent signaler les effets indésirables liés à la prise de médicaments, à des dispositifs médicaux, à des actes de soins, à des produits de tatouage, d'hygiène ou d'entretien, à des cosmétiques et même à des compléments alimentaires. Prévu par la loi santé et conçu en collaboration avec des usagers, des professionnels de santé et les autorités sanitaires, ce portail vise à « faciliter l'accès aux différents dispositifs de signalement existants », indique le ministère. « L'exigence de transparence est une condition essentielle pour que chaque Français ait confiance dans notre système de santé », a déclaré la ministre Marisol Touraine. « Avec le portail signalement-sante. gouv.fr chacun est encouragé, qu'il soit professionnel ou usager, à signaler aux autorités sanitaires les événements indésirables (non signalés dans la notice, ndlr). En facilitant ces déclarations en ligne, ce portail contribue à l'amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé français ». Si un dispositif semblable était déjà en place pour les médicaments, il n'existait pas encore une telle plateforme pour signaler les effets sanitaires indésirables des produits de la vie courante, des produits de tatouage, des cosmétiques et des compléments alimentaires. Les produits ou substances ayant un effet psychoactif sont également inclus dans le portail. Effectué en quelques clics, le signalement est ensuite transmis aux experts compétents, au sein d'une agence régionale de santé, de l'agence nationale de sécurité du médicament ou de centres régionaux d'expertise. Avec différentes actions possibles par la suite : lancement d'une enquête, inspection, recommandation de bonnes pratiques, restriction d'usage, modification d'un produit et même retrait du marché.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS