Quantos QB1-L sécurise les préparations d'échantillons

Le 01 juillet 2010 par CÉDRIC SAINTILAN, Mettler-Toledo SAS
SYSTÈME QB1-L POUR LA DISTRIBUTION DE POUDRE ET DE LIQUIDE.
SYSTÈME QB1-L POUR LA DISTRIBUTION DE POUDRE ET DE LIQUIDE.
©© Mettler-Toledo

Mettler-Toledo présente le nouveau produit de sa gamme Quantos, le QB1-L. Comme le QB1, destiné au pesage des poudres, ce système de distribution de liquides permet une pesée automatique en laboratoire en toute sécurité. Lancée en 2009, la gamme remporte déjà un franc succès dans le secteur pharmaceutique.

A l'occasion du Forum Labo et Biotech organisé à Paris en juin dernier, Mettler-Toledo a présenté le dernier né de sa gamme Quantos, le système QB1-L. Ce produit est un complément au système QB1 destiné, lui, au pesage des poudres. Il correspond à l'option liquide du système pour la distribution de solvants de dilution. Ce module assure un dosage précis pour obtenir, par gravimétrie, la concentration requise. « La gamme Quantos offre une technologie unique dans la précision de la dilution et du pesage. Avec le QB1-L, on ne parle plus de concentration calculée mais de concentration réelle », annonce Cédric Saintilan, Responsable Produits Quantos.

Pesée automatique pour des applications quotidiennes

Rappelons que le point de départ - et donc étape cruciale - de toute chaîne analytique (HPLC, UHPLC) est la préparation d'échantillons : pesée de poudres et dilution. Que l'on soit en phase de développement d'un médicament ou en contrôle qualité, les risques d'erreurs liés aux processus manuels sont nombreux. Avec Quantos QB1-L, il est désormais possible de réaliser, en plus de la pesée manuelle comme avec une balance classique, une pesée automatique poudre et liquide. « Ce système offre une garantie sans précédent au niveau de la sécurité du personnel et de la fiabilité des résultats. Il signe notamment la fin de la technique de la double pesée pour les applications routinières' en laboratoire », assure Cédric Saintilan. L'utilisateur peut économiser jusqu'à 90 % des substances, solvants ou standards les plus onéreux. En pratique, 1 mg de substance pulvérulente - selon USP - permet de produire directement une concentration de dilution allant jusqu'à 1 :10 avec une précision de 1 %. Avec Quantos, l'ère des manipulations longues et périlleuses est donc révolue : adieu sabots de transfert, spatules, fioles et autres contenants.

L'originalité de cette gamme tient à l'étendue de sa portée - jusqu'à 220 g - et à sa précision d'affichage de 5 µg. En comparaison, « les microbalances offrent une portée maximale de 50 g », précise Cédric Saintilan. D'autres systèmes automatisés existent, mais leur coût est au minimum quatre fois supérieur. A ce jour, Quantos est donc une des premières balances automatiques du marché à proposer ces caractéristiques pour des applications de laboratoire.

Le secteur pharmaceutique déjà équipé

Cette gamme est essentiellement destinée au secteur pharmaceutique, qui représente à ce jour près de 80 % des ventes, dont 40 % pour l'analytique et 40 % pour le contrôle qualité. Les autres secteurs intéressés sont les cosmétiques et l'énergie. « Plus de 50 % des leaders pharmaceutiques mondiaux utilisent déjà Quantos », ajoute Cédric Saintilan. Des groupes comme Bayer ou Baxter en sont déjà équipés. Au-delà des économies de matières premières obtenues grâce à la réduction des quantités utilisées (poudres et solvants), la garantie de traçabilité et les avantages liés à la sécurité séduisent ces utilisateurs. « Certains clients qui manipulent des principes actifs ont particulièrement bien accueilli notre système car il offre une solution radicale contre le vol ou la perte de produit : une économie non négligeable lorsque l'on sait que le coût de certaines poudres peut atteindre 4000 euros le gramme ou plus », poursuit-il.

Dans la pratique, l'installation et la qualification en laboratoire est assurée par Mettler-Toledo. En matière d'utilisation quotidienne, la mise en place de la traçabilité est simplifiée et optimisée grâce à la technologie RFID. Il suffit en effet à l'utilisateur d'intégrer une seule fois les informations dans la puce située dans la tête de dosage (nom du produit, n° de lot, date de péremption, contenu initial... ) pour qu'elles soient stockées.

Le Quantos QB1-L sera disponible à partir d'octobre 2010. En outre, Mettler-Toledo annonce déjà l'arrivée d'un autre produit : le Quantos QX1, pour la distribution entièrement automatisée de poudres et de liquides. La mise sur le marché de ce dernier système est prévue courant 2011.


Mettler-Toledo garantit un dosage haute précision.

QUANTOS EST DÉJÀ DOUBLEMENT RÉCOMPENSÉ

En janvier 2009, Mettler-Toledo a reçu pour sa gamme Quantos le prix innovation 2009 de LabAutomation. Ce congrès dédié à l'automatisation et aux technologies émergentes dans les laboratoires est organisé par l'Association for Laboratory Automation (ALA NPA). Le prix a été remis à Palm Springs en Californie.

En juillet de la même année, Quantos remportait le prix R&D 100. Organisées aux États-Unis depuis 1963, ces remises de prix annuelles récompensent les produits proposant une technologie innovante.

En savoir plus : www.labautomation.org/ www.rdmag.com www.mt.com/quantos



Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait d'Industrie Pharma Magazine

Le 1er magazine de la chimie fine et du process pharmaceutique

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS