Nettoyage : Une tête de lavage à jets rotatifs

Le 01 mai 2017 par NICOLAS VIUDEZ
* Mots clés : 
La tête de lavage à jets rotatifs Tj40G d'Alfa Laval.
La tête de lavage à jets rotatifs Tj40G d'Alfa Laval.
©©2015 - RB Foto-Alfa Laval

La société Alfa Laval annonce la sortie de sa nouvelle tête de lavage, Alfa Laval TJ40G, avec la promesse de réduire les coûts et le temps consacré au nettoyage des cuves.

La tête de lavage TJ40G rotative d'Alfa Laval utilise un jet à fort impact pour nettoyer efficacement les résidus résistants sur les parois des cuves et minimiser le risque de contamination des produits. « Cette tête peut être utilisée pour différentes applications pharmaceutiques, à la fois pour les liquides mais également les solides, par exemple pour nettoyer une cuve de stockage avec des résidus de poudres », précise Félicien Nguelet, spécialiste des équipements de transfert de fluides hygiéniques pour la société Alfa Laval. Cette nouvelle tête de lavage se distingue par l'amélioration de la fonction auto-nettoyage de l'intérieur et l'extérieur de la tête, et par une couverture à 100 % de l'intérieur de la cuve. « La tête est conçue pour avoir un flux autonettoyant directionnel ciblant tous les points critiques externes, en s'assurant que les résidus adhérant à la tête sont effectivement enlevés par impact et non avec un flux d'eau en cascade », explique Kim Kjellberg, responsable du portefeuille Produits nettoyage de cuves chez Alfa Laval. Un flux en cascade qui se retrouve souvent sur des équipements traditionnels, comme le précise Félicien Nguelet : « Dans un système de nettoyage traditionnel avec une boule de lavage fixe, un certain niveau de la cuve va être correctement nettoyé et le reste de la cuve sera atteint par ruissellement, ce qui représente seulement un rinçage de l'équipement ».

Le design de la tête de lavage a été particulièrement étudié pour faciliter l'auto-nettoyage. « La tête se caractérise par deux trous stratégiquement placés dans le moyeu qui s'assurent que le cône de la machine est effectivement nettoyé avec impact. La forme concave de la buse est, quant à elle, conçue pour être plus facile à nettoyer que les buses coniques traditionnelles. Toutes ces caractéristiques combinées permettent d'auto-nettoyer correctement la tête et de réduire le risque de contamination croisée », ajoute Kim Kjellberg.

 

Une solution de nettoyage globale

 

Un équipement qui vient s'intégrer dans une offre de solutions d'Alfa Laval qui vise à prendre la stratégie du nettoyage dans son intégralité. « L'objectif premier est d'apporter une solution globale à la problématique du client en matière de nettoyage en place et en termes de réduction du temps de nettoyage et des détergents utilisés, qui peuvent être particulièrement problématiques sur une production pharmaceutique », souligne Félicien Nguelet. Les économies réalisées sont ainsi un des arguments majeurs mis en avant par le fabricant : que ce soit en termes d'énergie, d'eau et d'agents de nettoyage. « On considère que notre produit est amorti au maximum sur une durée de 2 ans, ajoute Félicien Nguelet, avec la réduction du temps d'utilisation, on peut aller jusqu'à une réduction de moitié des coûts de nettoyage ». Des économies qui se matérialisent aussi par des gains de temps, puisque la tête de lavage rotative à quatre buses est annoncée par son fabricant avec des performances 60 % plus rapides que la technologie des boules de lavage statiques. La disponibilité de production des équipements nettoyés est ainsi augmentée.

 

Une trame de nettoyage adaptée aux cuves

 

La tête de lavage rotative dispose d'une trame précise de nettoyage à huit cycles qui se densifie au fur et à mesure que le cycle de nettoyage progresse, en assurant une couverture totale et un nettoyage approfondi. « Nous disposons d'un outil de simulation du nettoyage en fonction de la configuration de la cuve, de son volume, de son diamètre ainsi que du produit qui est contenu dans celle-ci : poudre ou liquide. Nous prenons également en compte les sous-ensembles qui peuvent être déjà présents dans l'équipement, comme par exemple les agitateurs. Nous sommes ainsi capables de faire des recommandations sur l'emplacement de la tête dans le dispositif de nettoyage » détaille Félicien Nguelet. La tête de lavage TJ40G opère à des pressions allant de 3 à 12 bars (avec une pression recommandée à l'usage allant de 5 à 7 bars). « Par rapport à d'autres produits, nous sommes certifiés EHEDG, qui représente une référence en matière d'hygiène », précise par ailleurs Félicien Nguelet. Cet équipement pèse 6,3 kg et il est prévu pour un traitement des cuves dont les capacités se situent entre 50 et 500 m3, voire plus. D'un point de vue technique, la tête de lavage peut fonctionner jusqu'à une température maximale de 95 °C à l'usage et à une température ambiante de 140 °C. Elle offre une rugosité moyenne (Ra) de 0,8 micromètres pour la finition intérieure (contre 0,5 µm pour la finition extérieure). La tête de lavage est capable d'atteindre 21,5 mètres en longueur de jet maximale et 10,5 m en impact. Le modèle TJ20G vient en complément pour les cuves de plus petits volumes, allant de 15 à 150 m3. Une seconde version de cette tête, un modèle de lavage appelé TJ40G-HD, est également disponible pour les tâches plus lourdes. Ces nouveaux modèles viennent remplacer l'ancienne gamme de quatre têtes TZ de l'entreprise suédoise Alfa Laval.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait d'Industrie Pharma Magazine

Le 1er magazine de la chimie fine et du process pharmaceutique

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS