Mediator : réexamen de certaines demandes d'indemnisation ?

Le 21 décembre 2014 par A.F.

Certaines demandes d'indemnisation qui avaient été rejetées dans le cadre de l'affaire du Mediator pourraient être réexaminées.

Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2014, en cours de débat au Sénat. L'amendement propose que des experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) réétudient certaines de ces demandes. Ces experts pourront revoir leur position notamment s'il y a « des éléments nouveaux » ou si « les dommages constatés sont susceptibles, au regard de l'évolution des connaissances scientifiques, d'être imputés au benfluorex (le principe actif, ndlr), alors qu'ils ne pouvaient l'être à l'époque où la demande d'indemnisation avait été rejetée ».

Le gouvernement explique que depuis la mise en place du dispositif d'indemnisation des victimes en 2011, les connaissances scientifiques des préjudices cardiaques susceptibles d'être induits par ce médicament ont significativement progressé. Le Mediator est un antidiabétique de Servier et a été prescrit pendant 30 ans. Largement détourné comme coupe-faim, il a été retiré du marché fin 2009. À long terme, il pourrait être à l'origine de 2 100 décès.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS