Lonza se sépare de ses activités de peptides en Belgique

Le 12 décembre 2016 par H.B.

Le fabricant de spécialités chimiques Lonza a annoncé, le 7 décembre, la vente de ses activités de fabrication et de production de peptides, basées à Braine-l'Alleud en Belgique. Il a en effet conclu un accord définitif avec le Suédois PolyPeptide Group, pour un montant qui demeure confidentiel. Lonza précise toutefois que la société prévoit d'inscrire un amortissement de 44 millions de francs suisses (40,6 M€) au second semestre 2016, et que l'impact des variations monétaires sera comptabilisé une fois la transaction terminée. L'usine qui emploie 280 collaborateurs constitue actuellement l'unique centre de développement et de production de peptides de Lonza. Mais le laboratoire suisse estime que le marché des peptides est un marché de niche, « avec des synergies limitées avec d'autres technologies en petites molécules. » L'entreprise bâloise considère ainsi avoir trouvé dans PolyPeptide Group un « partenaire optimal » pour « donner de nouvelles perspectives au site de Braine et à ses employés », et surtout pour lui permettre de se consacrer entièrement à ses autres technologies. « Cet accord est le résultat de notre stratégie consistant à revoir continuellement notre portefeuille d'activités et à rationaliser et optimiser nos plateformes de production et nos sites », a déclaré Marck Funk, directeur des opérations de la division Pharma et Biotech de Lonza. De son côté, PolyPeptide s'est félicité de cette acquisition, qui renforce ses capacités de production autant dans la synthèse que dans la purification et l'isolement de peptides. De quoi accélérer l'approbation réglementaire et l'approvisionnement commercial de son portefeuille. « Le rachat de l'usine de Braine représente un excellent complément pour PolyPeptide et va offrir à nos clients une offre plus complète de prestations pour toutes les phases de développement », a conclu Jane Salik, directrice générale de PolyPeptide Group. Cette acquisition portera à 800 le nombre de collaborateurs employés par le Suédois dans le monde. Ce dernier possède des installations aux États-Unis (Torrance et San Diego, Californie), en France (Strasbourg), en Inde (Ambernath), en Suède (Malmo) et désormais en Belgique avec le site de Braine-l'Alleud.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS