Lonza rachète Capsugel pour 5,5 Mrds $

Le 16 décembre 2016 par Hélène Bour
Lonza
©Lonza

Le fabricant suisse de principes actifs et de produits chimiques a annoncé le 15 décembre l'acquisition du spécialiste américain des gélules Capsugel pour 5,5 milliards de dollars, un montant qui inclut environ 2 Mrds $ de dettes de Capsugel.

Les discussions n'auront pris que quelques jours seulement. Lundi 12 décembre, le laboratoire suisse Lonza confirmait son intérêt pour l'Américain Capsugel, spécialisé dans la production de gélules et de capsules molles pour l'industrie du médicament et des compléments alimentaires, après que des rumeurs aient été révélées par Reuters. Le 15 décembre, Lonza a annoncé officiellement avoir finalisé l'acquisition de Capsugel auprès du fonds d'investissement Kohlberg Kravis Roberts et Co (KKR), pour la somme de 5,5 milliards de dollars (4,7 Mrds €), dont environ 2 milliards de reprise de dettes de Capsugel, soit le montant évoqué quelques jours auparavant. « Cette acquisition de Capsugel répond aux objectifs stratégiques et financiers de Lonza », a déclaré Richard Ridinger, p-dg de Lonza lors de l'annonce à la presse. « Cela accélère notre stratégie de continuum en produits de santé en nous donnant une plus grande visibilité sur les marchés de la pharmacie et des soins de santé pour le grand public. Nous nous attendons à ce que cette transaction augmente notre bénéfice par action de base lors de la première année complète après la clôture. » Pour Richard Ridinger, cette nouvelle approche intégrative sera forcément une bonne chose pour leurs clients, puisque ceux-ci « bénéficieront de la simplicité et de l'efficacité de travailler avec une société qui peut subvenir à leurs besoins allant des API jusqu'aux excipients et aux formes posologiques ». « La mise en commun de ces activités va nous permettre de nous associer à nos clients pour les aider à mettre plus rapidement et plus efficacement sur le marché des produits qui font la différence », ajoute-t-il. Lonza a indiqué qu'il s'attendait à dégager des synergies opérationnelles de 30 millions de francs suisses (27,9 M€) par an à partir de la troisième année suivant l'acquisition, et des synergies fiscales de 15 M CHF. Côté recettes, le groupe bâlois s'attend à court et moyen terme à des synergies de 100 M CHF par an. Le rachat de Capsugel, qui devrait être finalisé au deuxième semestre de 2017, doit être financé par les moyens propres de Lonza mais aussi par des capitaux extérieurs, déjà garantis par les banques BofA Merrill Lynch et UBS. Le groupe suisse prévoit en outre de lever jusqu'à 3,3 Mrds CHF, souscrits par ces mêmes banques.

4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires combiné

Créée en 1987 dans les Alpes suisses, Lonza compte aujourd'hui plus de 40 sites de production et de R&D, et environ 9 800 employés de par le monde. Basé à Morristown dans le New Jersey (États-Unis), Capsugel possède quant à lui treize usines de production dans le monde, emploie environ 3 600 personnes et dessert plus de 4 000 entreprises dans plus de 100 pays. Capsugel avait été acquis par KKR auprès de Pfizer en 2011 pour 2,4 Mrds $ (CPH n°546). Réunies, les deux sociétés auraient enregistré un chiffre d'affaires de 4,8 Mrds CHF en 2015, dont 3,8 Mrds rien que pour Lonza, ainsi qu'un bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) d'environ 1,1 Mrd CHF.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS