Le Leem signe avec l’Oclaesp

Le 09 juillet 2014 par Audrey Fréel
* Mots clés :  , ,

Les entreprises du médicament (Leem) poursuivent leur lutte contre les médicaments falsifiés.

L’organisation professionnelle a signé le 7 juillet une déclaration de principe avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). Celle-ci vient renforcer la collaboration entre les industriels du médicament et la gendarmerie, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années sur cette thématique. Elle s’articule principalement sur un échange d’informations sur la falsification et le détournement d’usage de médicaments et de matières premières à usage pharmaceutique. L’accord prévoit aussi la mise en place d’actions communes de sensibilisation des entreprises du médicament, notamment de fiches pratiques, et d’information du public face aux nombreuses offres de contrefaçons via des sites illégaux et les réseaux sociaux. Le Leem a récemment participé à l’opération Pangea VII, conduite sous l’égide d’Interpol, qui a conduit à la saisie de près d’1,3 million de médicaments ou compléments alimentaires contrefaits et par la fermeture de 161 sites illégaux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un médicament sur deux vendu sur internet dans le monde est une contrefaçon. Les médicaments falsifiés représenteraient en outre 10 % du marché mondial du médicament, toujours selon l’OMS.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS