Justice : Gilead ne fera pas bloquer un générique en France

Le 18 septembre 2017 par H.B.
* Mots clés :  , , ,

Le laboratoire pharmaceutique américain voulait interdire la commercialisation en France d'une version générique de son Truvada, antirétroviral prescrit contre le Sida. Gilead a finalement échoué, puisque le Tribunal de grande instance de Paris a rejeté sa demande, et l'a même condamné à verser 100 000 euros pour frais de justice à Mylan, qui fabrique le générique du Tuvada, a rapporté l'association Aides. Depuis le 25 juillet, ce générique est disponible sur le marché français, date où le brevet européen du Truvada a expiré. Mais Gilead bénéficiait toutefois d'un certificat complémentaire de protection (CCP) pour ce traitement, et a estimé que ce dispositif rallongeait son brevet jusqu'en février 2020. Contestant la validité de ce CCP, Mylan avait entamé une procédure, et a obtenu gain de cause, le Tribunal de grande instance estimant que ce CCP était « vraisemblablement nul ». Si Gilead et Mylan n'ont pas réagi suite à ce verdict, l'association de lutte contre le VIH Aides, qui dénonçait depuis des mois une rallonge de brevet « abusive » et « non justifiée », s'est félicitée de cette décision « qui révèle encore un peu plus la voracité sans limite d'un laboratoire pharmaceutique prêt à dévoyer le droit des brevets ». La version générique du Truvada est vendue 179,90 euros la boîte de 30 comprimés, contre 406,87 euros pour le médicament princeps de Gilead.


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS