Chimie fine : Degussa s'associe avec l'Indien Hikal

Le 13 mars 2006
Degussa a confirmé la signature d'un accord de collaboration avec l'Indien Hikal dans le domaine de la chimie fine pharmaceutique (CPH n°331). Selon cet accord, Degussa pourra confier à son partenaire certains projets portant sur la synthèse de principes actifs et d'intermédiaires pharmaceutiques. Avec pour principal avantage pour le groupe allemand d'accéder à des coûts de production moins élevés que dans ses propres usines. « Nous avons audité les installations d'Hikal et nous avons été satisfaits de la capacité de leurs équipements et des procédés à répondre aux critères de qualité en vigueur au sein de nos propres usines », a affirmé Rudolf Hanko, vice-président Exclusive Synthesis de Degussa, avant de se féliciter du niveau de formation des employés d'Hikal et de la réputation de l'entreprise indienne. Hikal dispose actuellement de cinq usines et de deux centres de R&D spécialisés dans la synthèse à façon pour l'industrie pharmaceutique. Son usine de principes actifs a été certifiée par la FDA, et les autres sont certifiées ISO 9000-2000, ISO 14001 et OHSAS 18001. Parmi les réactions maîtrisées par Hikal, on compte les oxydations, les réactions impliquant des organométalliques, la synthèse de composés chiraux et les réactions à basse et très basse température. Cet accord, le premier signé entre Degussa et Hikal, s'inscrit dans le renforcement des collaborations entre acteurs occidentaux et indiens de la chimie fine. Une tendance qui se traduit notamment par des reprises de sociétés européennes, à l'instar de la cession par Rhodia de sa chimie fine à Shasun Chemicals. De son côté, Avecia s'est séparé de son activité de synthèse pharmaceutique, tombée dans le giron de Nicholas Piramal. Tandis que Matrix Laboratories a acquis le Suisse Explora Laboratories et que Dish-man a pris une participation dans IO3S, autre spécialiste helvétique du secteur.

Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS