Allergan investit 42 M€ sur ses deux sites irlandais

Le 10 mars 2017 par Hélène Bour
Site de production de Wesport en Irlande
©Allergan

Alors qu'il célèbre ses 40 ans de présence dans le pays, l'Américain Allergan va débourser 42 millions d'euros pour augmenter les capacités de ses deux sites de production irlandais.

Le laboratoire américain Allergan, dont le siège social est basé à Dublin (Irlande), poursuit ses investissements en Irlande. Lors de la réunion annuelle de la direction et à l'occasion de la célébration des 40 ans de présence d'Allergan dans le pays, la société a annoncé un investissement de 42 millions d'euros répartis sur ses deux sites de production irlandais. L'objectif étant pour Allergan d'augmenter leurs capacités de productions, tant pour le portefeuille de produits actuel que pour les futurs produits en phase de développement. Basé à Westport (voir photo), sur la côte Ouest, le premier site concerné par cet investissement fabrique des produits de soins ophtalmiques et des implants oculaires grâce à une plateforme technologique propriétaire. Le second, basé à Clonshaugh, dans la banlieue de Dublin, regroupe les activités de pesée, mélange, granulation, revêtement et d'emballage de matières premières pharmaceutiques (ingrédients pharmaceutiques actifs). Tous deux sont dédiés à l'export, précise Allergan. Créé en 1977, le site de Westport, particulièrement concerné par cet investissement, s'étend déjà sur plus de 69 000 m2, au sein d'un campus de 64 hectares. Il produit près de 800 millions d'unités de produits par an, comprend également un pôle R&D et emploie actuellement plus de 300 salariés hautement qualifiés.

Une société qui pèse dans l'emploi irlandais

Cette annonce intervient alors que le groupe pharmaceutique fête cette année ses 40 ans de présence sur le territoire irlandais. L'occasion de faire le bilan de ces années d'investissement pour le Premier ministre irlandais, Enda Kenny. « Il y a quatre décennies, Allergan avait la confiance et la prévoyance nécessaires pour investir en Irlande en développant sa première usine à Westport, et une seconde en 1992 à Clonshaugh au Nord de Dublin », se remémore-t-il. De 25 employés en 1997, le site de Westport est passé à plus de 1 100 salariés. « Allergan a sans aucun doute contribué de manière significative à faire de l'Irlande un pays d'accueil d'une industrie pharmaceutique de classe mondiale », a ajouté le Premier ministre. De son côté, Brent Saunders, actuel p-dg du groupe, a affirmé que l'Irlande demeurait « la pierre angulaire » de la croissance d'Allergan. L'entreprise emploie environ 1 700 personnes en Irlande, et espère en embaucher davantage dans les mois à venir avec ce nouvel investissement, sans toutefois en dire davantage. Selon la société de conseil irlandaise DKM Economic Consultant citée par Allergan, la firme aura investi en tout 610 millions d'euros dans le pays en quarante ans.

Allergan en chiffres

- 7 aires thérapeutiques - 16 000 employés dans le monde - Présence commerciale dans 100 pays - 13 sites de production répartis dans 7 pays - 12 sites de R&D répartis dans 7 pays - Chiffre d'affaires 2015 : 15 Mrds $


Réagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cette page sous Twitter S'abonner au flux RSS de Pharma
A la une sur Pharma

Effectuer une recherche

Article extrait de Chimie Pharma Hebdo

Chaque lundi, l'essentiel de la chimie et de la pharmacie

 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous


A suivre dans l'actualité

Vaccins
Traçabilité
Stratégie
Réglementaires

Sites du groupe

Usine Nouvelle Portail de l'industrie L'Echo Touristique Argus de l'Assurance

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS