A découvrir, le Fablab Ireneo ou le livre imprimé de demain

Le 07 mars 2014 par Rodolphe Pailliez


A l’occasion de la prochaine édition du Salon du livre de Paris qui va se dérouler du 21 au 24 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles, l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) va présenter en avant-première son projet expérimental de neolivre imprimé et connecté en moins de 5 minutes, produit par le Fablab Ireneo.
Sous le slogan « Réinventons le livre, repensons ses usages », ce « laboratoire de fabrication » vise à engager une réflexion collective sur ce que pourrait être le livre imprimé de demain et met en œuvre l’Espresso Book Machine assurant la fabrication numérique unitaire.
L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, de proposer un livre qui soit communiquant, « rematérialisé » au plus près des lecteurs sous contrôle des imprimeurs et ce en quelques minutes à partir du web !

Du matériel à l'immatériel

Le programme Fablab Ireneo présenté comme le nouveau canal destiné aux imprimeurs en soutien de l’interprofession du livre, est piloté pour le compte de l’Idep par Hubert Pedurand de l’Institut de développement industriel pour la communication graphique (IDICG), bureau d’étude et d’ingénierie de l’Union nationale de l’imprimerie et de la communication (Unic).
«  Avec Fablab Ireneo, plus d’obstacles logistiques, plus de ruptures d’édition ; un livre dorénavant disponible en à peine cinq minutes - contre cinq jours si le livre demandé n’est plus en stock – et doté de fonctions nouvelles testées à l’Ecole Estienne », précisent les responsables du projet.
Dernière précision : le contenu de ce neolivre porte toutes les potentialités de l’interconnexion. Doté d’un code génétique numérique prenant la forme d’un QR Code de nouvelle génération, il permettra de passer du matériel à l’immatériel, « à loisir et sans perte de repères », afin de créer des liens entre le papier et le digital.
A découvrir au Salon du livre de Paris, sur le stand de l’Idep (Pavillon 1, Stands C14 et D15).

 

 

Le programme Ireneo est piloté par Hubert Pedurand de l'Institut de développement industriel pour la communication graphique (IDICG), bureau d'étude et d'ingénierie de l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (Unic).

Le programme Ireneo est piloté par Hubert Pedurand de l'Institut de développement industriel pour la communication graphique (IDICG), bureau d'étude et d'ingénierie de l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (Unic). Le programme Ireneo est piloté par Hubert Pedurand de l'Institut de développement industriel pour la communication graphique (IDICG), bureau d'étude et d'ingénierie de l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (Unic).

Numéro 349 - Octobre / Novembre 2016

Numéro 349 - Octobre / Novembre 2016

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous