Une fréquentation en hausse de 20% sur CCF

Le 29 octobre 2013 par Henri Saporta
* Mots clés :  Santé, Cold Chain Forum 2013

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Cold Chain Forum a réuni plus de 1200 professionnels de la chaîne du froid. -  

Comme en témoigne la hausse de 20% de la participation à 1205 personnes, Cold Chain Forum (CCF) a suscité un engouement certain pour sa deuxième édition. Organisé par Infopro Digital, qui édite notamment Emballages Magazine, le congrès-exposition dédié à tous les acteurs de la chaîne du froid se tenait les 23 et 24 octobre 2013 à la Grande Halle de la Villette à Paris. Des nouveaux fluides frigorigènes, alors que l'Union européenne a lancé la révision du réglement n°842-2006 dit F-Gaz, à la réduction des consommations d'énergie encouragée par la transition énergétique mais aussi par la nécessité d'abaisser les charges financières, il faut dire que les sujets d'actualité ne manquent pas. Avec en moyenne quelque 200 auditeurs attentifs, les conférences pleinières ont permis de faire le point sur les questions majeures. Et nul besoin de chercher des solutions compliquées pour faire bien ou mieux : laver à l'eau chaude une chambre froide vide mais en fonctionnement n'est, par exemple, pas forcément la meilleure idée pour faire des économies. La solution ? Programmer le lavage afin d'arrêter et de remettre en route l'équipement dans les meilleures conditions. De même, dans le cadre de la table-ronde du 23 octobre d'Emballages Magazine intitulée "Comment qualifier son emballage isotherme ainsi que l'intégralité du processus transport et les faire évoluer en fonction des destinations critiques ?" dans le domaine de la santé, Marie Boned, du Cémafroid, Jean-Louis Donato, de Medicold, et Sébastien Guénégan, de TNT Express, ont montré que la bonne définition du besoin était un exercice très délicat alors que les différents maillons de la chaîne du froid ne parlent pas forcément le même langage. 

 

Critique

Sébastien Guénégan a, par exemple, souligné que le terme "critique" renvoyait tout aussi bien à des conditions climatiques - grand froid ou chaleurs extrêmes - qu'à des problèmes politiques ou de réglementations douanières. Avec PharmaSafe, TNT Express a ainsi fait le choix de maîtriser l'ensemble de la chaîne logistique pour éviter les ruptures de charge et garantir le résultat au donneur d'ordre. Sur un parcours qui compte 39 étapes, l'expressiste a dénombré 21 points critiques et 22 acteurs. En rappelant que la méthode NF S99-700 relative à la qualification des performances thermiques constituait la base d'une évaluation commune, Marie Boned a souligné, de son côté, que les pharmaciens des laboratoires n'étaitent pas des spécialistes du froid alors que les notions techniques et les performances des matériaux requièrent de solides compétences. Les profils temps/températures, classés de A à D, et le mapping constituent, à ce titre, une première approche efficace. Le Cemafroid a mis au point le label de qualité Certicold pour formaliser ces approches. Un point de vue que Jean-Louis Donato partage : le choix d'un emballage isotherme passif ou actif et de ses matériaux constitutifs ainsi que l'emplacement des sources de froid et la chasse aux ponts thermiques relèvent d'une véritable expertise. D'autant que tous ces paramètres varient selon que la charge est foisonnée ou compacte ou encore selon la sensibilité du principe actif à transporter.

 

Circuits

La profession débat également de la meilleure façon d'appréhender les différents circuits de température dirigée, pour ne citer que le 2-8 ou le 12-25 degrés. Quand faut-il opter pour des emballages isothermes, des solutions autonomes ou des camions frigorifiques ? Pas de doute que les thématiques ne manquent pas pour la prochaine édition de Cold Chain Forum...


Recherches liées

hausse
ccf

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus