Stratégies Emballages troisième !

Le 24 avril 2015 par Henri Saporta
* Mots clés :  Stratégies Emballages, Stratégies Emballages 2015

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  Emballages Magazine donne rendez-vous à la profession le 30 juin à Paris. -

Grâce à la confiance de ses partenaires que sont DS Smith, Emballage 2016 (Comexposium), MGI, Mettler Toledo et Uni Packaging, Emballages Magazine reconduit, pour la troisième année consécutive, Stratégies Emballages, le Trophée Emballage du Manager de l’année. La cérémonie est prévue le mardi 30 juin dans un lieu prestigieux à Paris. Afin d’inscrire cet événement au cœur des préoccupations des professionnels de l’emballage et du conditionnement, Stratégies Emballages bénéficie du soutien des principales formations de la filière. Actuellement présidée par Didier Rodenas qui a succédé à Thibaut Cassan, l’Association des maîtres en packaging (Ampac) qui fédère les anciens et les étudiants de la filière emballage de l’ESIReims - soit l’Ecole supérieure d’ingénieurs en packaging (Esiec) de Reims (Marne) fondée il y a plus de 30 ans - constitue ainsi un riche vivier de lauréats potentiels avec ses quelque mille diplômés. Il en va de même avec l’Ecole supérieure européenne de packaging (Esepac). Serge German, directeur de l’école établi à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), a déjà collecté des candidatures des plus prometteuses. Le message est également relayé par le réseau Esepac Professionnal Network (EPN) présidé par Henri Demontrond (Somfy) et le club Packaging Prospective créé en 2010 par Serge German et Bernard A. Gouttefangeas. Toutes les formations, à l’image, en Charente, du Centre européen du packaging et de l’emballage (CEPE) d'Angoulême dirigé par Aymeric d'Afflon, et de FS Pack à Cognac piloté par Jérôme Fruchard, peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Fédérés autour de France Emballage, les réseaux régionaux, à l'image de Breizpack en Bretagne, accompagnent l'événement depuis la première édition. Et si un dossier n’est pas retenu une année, il est toujours possible de revenir l’année suivante. Stratégies Emballages n’est pas un concours mais une tribune offerte aux professionnels de l’emballage et du conditionnement.

 

Attention ! Les candidatures à Stratégies Emballages ne sont ouvertes qu’aux seuls professionnels qui travaillent du côté des marques et des donneurs d’ordre. Les propositions spontanées sont non seulement bienvenues mais surtout chaudement encouragées. Emballages Magazine ne souhaite qu'une chose : que les professionnels s'approprient Stratégies Emballages et y trouvent le relais qui permet de mieux faire connaître des métiers qui gagnent à être connus.

 

Questionnaire

Dans la continuité de 2013 et 2014, la trame de l'événement demeure inchangée : au travers d'un questionnaire construit autour du passé, du présent et du futur, les candidats expliquent comment ils sont venus à l'emballage, comment ils organisent leur quotidien et comment ils voient l'avenir de leur métier et leurs attentes vis à vis des fournisseurs. Comme Stratégies Emballages a pour vocation de montrer la diversité des secteurs d'activités et des métiers, la sélection des lauréats s’effectue par une succession de choix à partir des candidatures déclarées. Innovation, recherche et développement (R&D), dépôt de brevets, amélioration continue, investissements, réduction des coûts et méthodes d’achat mais aussi choix des matériaux, protection de l’environnement, réduction à la source, bilan carbone, développement du recyclage, intégration de matériaux recyclés et recours aux ressources renouvelables ; sans oublier design, rationalisation de gammes, merchandising, actions en magasin et autres services aux consommateurs ou encore optimisation logistique, contrôle de la qualité, traçabilité et lutte contre la contrefaçon et, bien sûr, la sécurité au travail et la prévention des accidents font tout ou partie des métiers de l’emballage et du conditionnement. L'emballage est, dans ce cadre, vu comme un maillon stratégique du positionnement d'une marque sur son marché. Pas de produit réussi sans un emballage convaincant et bien conçu !

  

Témoignages

Tel était le sens des témoignages portés par les lauréats des deux premières éditions. Soit, en 2013, Henri Demontrond (Somfy), Vincent Ferry (Danone), Bruno Garnier (Carrefour), Corinne Mercadié (Casino) et Arnaud Rolland (Coca-Cola Entreprise) et, en 2014, Michel Bourguignon (Nestlé), Françoise Lochet (Laboratoires Expanscience), Christophe Morin (consultant) et Françoise Poulat (Danone Nutricia Research). Qui seront les stratèges de l’emballage en 2015 ? Le Trophée Emballage du Manager 2015 est ouvert… Il est temps de réserver sa soirée du 30 juin.


Recherches liées

emballages

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus