Stora Enso Corbehem fermera en juin

Le 07 janvier 2014 par Mirabelle Belloir
* Mots clés :  Matériaux, Papier

Partagez l’info :

envoyer à un ami


SOCIAL  L’usine du papetier scandinave n’a pas trouvé de repreneur. -

La papeterie Stora Enso de Corbehem (Pas-de-Calais), qui emploie quelque 350 personnes, cessera ses activités en juin prochain, faute de repreneur, a-t-on appris de source syndicale. « Ça va fermer en juin », a indiqué à l'AFP Jacques Olzowski (FO), à la sortie d'un comité d'entreprise (CE). « On ne sait pas si c'est fin juin, ou début juin, que ce sera fermé, le 21 janvier il y aura un CE pour ouvrir des négociations sur le plan social. C'est tout ce qu'ils nous ont dit, a-t-il ajouté. En attendant, notre directeur général nous a dit que tout le monde devait faire tourner la machine, parce qu'il y avait des commandes. »

 

Mauvaise rentabilité

Dès février 2012, Stora Enso avait annoncé la suppression de 600 emplois. Un an après, le papetier finlandais révélait une perte nette de 17 millions d'euros ainsi que la mise en place d'un plan de restructuration. En juin 2013, le groupe indiquait qu'il allait supprimer 2500 emplois, principalement en Finlande (650 postes) et en Suède (750 postes) afin de répondre à la « faiblesse de l'économie européenne » et à « la mauvaise rentabilité » de la compagnie. Dans le reste de l'Europe, Stora Enso avait déclaré la suppression de 850 emplois au total et de 250 hors d'Europe.

 

Catalogues et publicité

La papeterie de Corbehem est spécialisée dans la fabrication de papier couché ou glacé, employé pour la conception de catalogues et dans la publicité. Selon FO, le charbon moins cher utilisé par d'autres usines, et l'érosion des ventes de magazines expliquent notamment ces difficultés. « Tout le monde va sur Internet et sur les tablettes, il n'y a plus que le prospectus, fait avec du papier de qualité inférieure » à celle du papier produit à Corbehem, a déploré Jacques Olzowski.

(Avec AFP)

 


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus