Six thèmes à l'agenda du Comité Pack Experts

Le 31 mars 2014 par Henri Saporta
* Mots clés :  Emballage 2014

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  Emballage 2014 présente sa feuille de route pour le mois de novembre. -

Les freins et leviers à l’innovation ; comment créer de la valeur ajoutée ; l’emballage dans l’économie circulaire ; l’emballage de demain ; e-commerce, drive et conséquences pour l’emballage ; emballage, logistique, intra-logistique et manutention : tels sont les six thèmes à l'agenda du Comité Pack Experts réuni par Comexposium pour le salon Emballage 2014. Animé par Annette Freidinger-Legay, expert international en emballage et conditionnement et consultante pour le salon Emballage 2014, le comité a égalemet noté que le contexte actuel d'incertitudes et d'évolutions réglementaires importantes "complexifient la prise de décision en matière d’investissements". Il faut dire que les sujets d'actualité ne manquent pas : inertie des matériaux au contact des aliments, règlement relatif à l'information des consommateurs dit "Inco" qui rencorce l’étiquetage nutritionnel, future version de la  directive emballage ou position française en matière d’informations environnementales. "La réduction des coûts est toutefois le moteur d’innovation pour tous aujourd’hui car, comme le soulignent les membres du Comité, elle ne doit pas se faire au détriment des services et du design de l’emballage même si le ticket d’entrée est de plus en plus élevé pour innover", souligne le Comité Pack Experts. Pour certains, "ce modèle prône une innovation utile et ultra-simple centrée sur l’analyse des besoins et des usages" quand pour d’autres, "les gisements d’économies sont sur l’ensemble de la supply-chain ou de la chaîne logistique". La lutte contre le gaspillage alimentaire passe aussi par un arbitrage entre les petits et grands contenants.

 

Quinze membres

Cette année, le Comité Pack Experts est composé de quinze membres : David Ozenne, directeur innovation de Charal, Arnaud Rolland, responsable développement durable de Coca-Cola Entreprise (CCE), Vincent Ferry, responsable développement emballage de Danone Research, Valérie Herrenschmidt et Jan Le Moux, respectivement responsable pôle matériaux et directeur prévention d'Eco-Emballages, Jean-Lou Joux, responsable gestion produits-projets environnementaux de Fromageries Bel, Bruno Garnier, expert emballage et développement durable du groupe Carrefour, Sandrine Sommer, directrice développement durable de Guerlain, Philippe Bonningue,  directeur du développement et de l'emballage durables de L'Oréal, Jean-Luc Poirier, responsable européen innovation emballage de Mars Petcare France, Claudine Rosiers et Jean Pinoteau, respectivement directrice emballage et spécialiste emballage de Nestlé, Laurence Proust, directrice marketing de Pfizer Santé Familiale, Alexandre Chantry et Jean-Michel Guarneri, respectivement directeur supply chain Europe et chef de projet de Vente-privée.com. 

 

1500 exposants

Du 17 au 20 novembre dans les halls 4, 5a, 6 de Paris Nord Villepinte, Emballage 2014 réunira 1 500 exposants tandis que 100 000 professionnels internationaux seront attendus. Pas moins de cent pays seront représentés.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus