Restrictions sur les flux de palettes en Amérique du nord

Le 22 mars 2011 par Tiziano Polito
* Mots clés :  Matériaux, Bois

Partagez l’info :

envoyer à un ami


SéCURITé SANITAIRE  La mise en place de la norme NIMP 15 pourrait quelque peu perturber le transport de marchandises entre les Etats-Unis et le Canada. –

La norme NIMP 15 (ISPM 15 en anglais) a pour but d'apporter une parade efficace au risque de dissémination des organismes nuisibles, des insectes notamment, dans les emballages en bois. Elle consiste plus exactement dans un traitement des emballages en cause (des palettes en bois, des caisses-palettes, des caisses) par fumigation au bromure de méthyle ou par un procédé thermique consistant à élever la température à cœur du bois de 56°C pendant 30 minutes. En place en Europe, la norme ne l’est pas encore en Amérique du Nord. Mais les Etats-Unis envisagent de la mettre en application à partir de l’été prochain. Une demande allant dans ce sens a, en tout cas, été déposée par une sous-direction du ministère de l’Agriculture américain (US Department of Agriculture, Animal and Plant Health Inspection Service). Si cette proposition est adoptée, les palettes non traitées en provenance des pays frontaliers pourront être refusées ou mises en quarantaine. Une période de transition, qui pourrait intervenir dès le printemps 2011, devrait permettre aux entreprises concernées d'adopter des emballages conformes. Pays frontalier des Etats-Unis, le Canada a annoncé, lui aussi, par la voix de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (CFIA), qu’il allait supprimer l’exemption de la norme ISPM 15 sur les emballages en bois à l'échéance 2012. D'ici là, le trafic de marchandises entre les deux pays risque d'être quelque peu perturbé.        


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus