Quatre lauréats pour Stratégies Emballages

Le 27 juin 2014 par Henri Saporta
* Mots clés :  Stratégies Emballages, Stratégies Emballages 2014

Partagez l’info :

envoyer à un ami


© Pascal Guittet

Michel Bourguignon, Françoise Lochet, Christophe Morin et Françoise Poulat ont été primés lors de la soirée du 26 juin. -

Organisée par Emballages Magazine avec le soutien de ses quatre partenaires, Cognex, DS Smith, Emballage 2014 et MGI, la deuxième édition de Stratégies Emballages a eu lieu le jeudi 26 juin au Karé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Au terme d'une soirée durant laquelle les témoignages ont démontré, une nouvelle fois, la richesse et la diversité des métiers liés à l'emballage, la démonstration était lumineuse : si, comme le veut l'adage, le journalisme mène à tout à condition d'en sortir, toutes les formations sont bonnes pourvu qu'elles mènent à l'emballage. Avec Michel Bourguignon, Françoise Lochet, Christophe Morin et Françoise Poulat, le palmarès de 2014 réunit en effet quatre personnalités venues d'univers fort différents mais qui ont assurément l'emballage et le conditionnement comme point commun. Ils rejoignent ainsi Henri Demontrond (Somfy), Vincent Ferry (Danone), Bruno Garnier (Carrefour), Corinne Mercadié (Casino) et Arnaud Rolland (Coca-Cola Entreprise), primés en 2013. Emballage Magazine publiera un compte-rendu détaillé de cette soirée dans son numéro de septembre. 

 

Michel Bourguignon

Après une formation dans l'industrie laitière et un stage à l'École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies (EnilBio) de Poligny (Jura), Michel Bourguignon, responsable groupe emballage à Nestlé PTC Lisieux, est aujourd'hui un expert du conditionnement des produits laitiers qui a obtenu plusieurs prix dont des Oscars de l'emballage. Chez Lactalis puis chez Nestlé, Michel Bourguignon a été amené à développer de nombreuses solutions innovantes comme Munch Bunch Squashums.

 

Françoise Lochet

Au sein des Laboratoires Expanscience, Françoise Lochet est responsable suivi développement produits et packaging. Au terme d'une licence de japonais et d'une école de commerce suivies par des séjours au Japon et aux États-Unis, Françoise Lochet a travaillé pour une entreprise spécialisée dans les systèmes de fermeture. C'est en 2003 qu'elle rejoint les Laboratoires Expanscience pour mettre en œuvre une politique d'éco-conception portée par une entreprise qui a fait de sa responsabilité sociétale (RSE) un pilier de son développement. 

 

Christophe Morin

Un diplôme universitaire de technologie (DUT) de chimie en poche, Christophe Morin s'est rapidement spécialisé dans l'emballage en suivant la formation Formapack à Morlaix (Finistère) puis l'enseignement de l'École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement (Esiec) à Reims (Marne). En tant que consultant, Christophe Morin s'est fixé comme règle d'intégrer l'éthique dans ses propositions et ses développements. En nommant sa société Pack Éthik, Christophe Morin a d'ailleurs clairement annoncé la couleur.

 

Françoise Poulat

Responsable développement matériaux emballages chez Danone Nutricia Research, Françoise Poulat, titulaire d'une licence en chimie de l'université de Lyon (Rhône), a commencé sa carrière en tant que technicienne de laboratoire chez Evian. Elle mène aujourd'hui des travaux sur le polyéthylène furanoate (PEF), un matériau entièrement biosourcé qui pourrait prendre le relais du polyéthylène téréphtalate (PET) dans la fabrication des bouteilles d'eau.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus