Pankaboard soigne ses spécialités

Le 27 janvier 2014 par Henri Saporta
* Mots clés :  Matériaux, Carton plat

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Ari Vouti est directeur général de Pankaboard.
Ari Vouti est directeur général de Pankaboard.

Le Finlandais commercialise dans le monde entier des cartons très techniques. - 

C'est à partir de son usine de Pankakoski abritant les deux machines à carton BM2 et BM3 que le Finlandais Pankaboard vend ses cartons issus de fibres vierges dans le monde entier. Une stratégie inabituelle dans une industrie habituée au gigantisme… mais en pleine restructuration. Fondée en 1825, cette usine est le témoin de toutes les mutations de l'industrie papetière. Passée des mains d'Enso-Gutzeit à celles de Stora Enso, elle a été reprise en 2006 par un groupe d'investisseurs mené par Dermot Smurfit. Le site est aujourd'hui engagé dans une nouvelle aventure sous l'impulsion d'Ari Vouti, son directeur général. Pankaboard ou l'histoire d'"une jeune et dynamique entreprise portée par une histoire ancienne". Représentée en France par l'Agence Pierre Lelong (APL), l'entreprise a ouvert, en complément de celui d'Helsinki, un bureau commercial au Royaume-Uni en 2013. Grâce à un outil industriel très pointu, notamment en termes de traitement de surface, Pankaboard se concentre sur une gamme de cartons très techniques destinés à une succession de niches. L'ensemble est porté par la maîtrise des risques avec la méthode Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP), la gestion durable des forêts selon les critères du Forest Stewardship Council (FSC) et du Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes (PEFC) sans oublier le contact alimentaire avec le label allemand Isega.

 

Forts grammages

Pankaboard est notamment en mesure de produire des cartons de très forts grammages, jusqu'à 760 g/m². Le carton le plus épais dépasse 1,6 millimètre. Et, en ayant supprimé les azurants optiques, soit en anglais les Optical Brightening Agents (OBA), Pankaboard estime avoir une longueur d'avance en matière de sécurité sanitaire et de contact alimentaire direct. Un point important puisque la crise des huiles minérales a poussé certaines marques à délaisser les fibres recyclées pour les fibres vierges. Pankaboard atteint 1,5 au test Robinson, un score qui garantit la neutralité de l'emballage en termes de goût et d'odeur. 

 

Yankee

Dotée d'un cyclindre Yankee et de trois sections de couchage, la BM2 offre une capacité annuelle de 65 000 tonnes de GC1 et GC2 ; dotée, depuis 1996, de la technologie de séchage Condebelt encore peu connue, la BM3 offre une capacité de 45 000 tonnes par an de cartons non couchés. L'usine de pâte affiche une capacité de 100 000 tonnes. Forte de cette polyvalence qui se traduit par des marques comme PankaBrite ou PankaTray, l'entreprise est en mesure de s'adresser à des marchés aussi différents que les étuis pour les boissons de luxe et les spiritueux et le matériel pour la publicité sur le lieu de vente (PLV) en passant par les boîtes pliantes pour l'agroalimentaire, la restauration à emporter ou encore les sous-bocks bien connus des amateurs de bière. Avec PankaPlex, l'entreprise vise le marché très spécifique du contrecollage et de la métallisation.

 

Boîtes pliantes

Pankaboard a réalisé un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2013 avec 160 salariés. Porté par les marques PankaBrite et PankaWhite, le carton pour boîtes pliantes représente 60% de l'activité contre 15% pour les spécialités. Le solde est réparti entre la pâte mécanique (15%) et la pâte chimique (10%). Le Finlandais livre plus de 600 clients dans le monde à partir de son réseau de bureaux de ventes et d'agents indépendants. En Europe, qui représente 80% des ventes, l'Allemagne constitue le premier marché devant le Royaume-Uni et la France.


Recherches liées

pankaboard

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus