Objectif croissance pour Logoplaste

Le 12 janvier 2017 par Henri Saporta
* Mots clés :  Matériaux, Plastiques

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Le portugais Logoplaste est présent dans seize pays.
Le portugais Logoplaste est présent dans seize pays.

Le spécialiste portugais de la fabrication d’emballages rigides en plastique veut doubler de taille en quatre ans. -

Spécialiste mondial de la fabrication d’emballages rigides en plastique implanté dans seize pays au travers de soixante sites, Logoplaste affiche un objectif très ambitieux pour ses quarante ans : doubler de taille dans les prochaines années. Forte d’un chiffre d’affaires de 468 millions d’euros en 2015, l’entreprise portugaise table sur 600 millions d’euros dès 2016 et plus d’un milliard en 2020. Pour Filipe de Botton, co-directeur général du groupe, les nombreuses ouvertures de sites programmées entre 2016 et 2018 soutiennent cette ambition. Avec son nouvel actionnaire Carlyle Europe Partners IV (CEP IV), le fonds d’investissement américain Carlyle est entré au capital après l’accord de la Commission européenne en août 2016, Logoplaste mise notamment sur les Etats-Unis pour asseoir sa croissance tandis que le marché français, piloté par Christophe Mouthon, affiche de solides perspectives. Fondé en 1976 par Marcel de Botton sous le nom de Logoplaste Consultores Técnicos, le plasturgiste portugais a construit son modèle économique sur le conseil et l’expertise technique ainsi que sur la capacité à développer une solution précisément adaptée à chaque besoin. “Ce n’est pas la technologie qui guide nos choix mais la recherche de la réponse la plus performante. Nous ne prenons jamais un dossier sans le remettre en cause entièrement afin d’explorer toutes les pistes d’amélioration”, souligne Filipe de Botton. Témoigne de cette souplesse d’adaptation le prix du partenaire de l’année 2016 - “Supplier Business Partner of the Year 2016” - remis par Procter & Gamble au mois d’octobre. Quelque 50 000 entreprises étaient en compétition. Douze ont été distinguées. 

 

Technologies

Préformes et bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) avec ou sans barrières, bouteilles en polyéthylène haute densité (PEhd) en trois, cinq ou sept couches, barquettes et couvercles avec décor réalisé par étiquetage dans le moule (IML), flacons avec ou sans poignée, solutions de bouchage, l’entreprise maîtrise un grand nombre de technologies et de matériaux. Dédiées à des clients uniques comme Diageo, Procter & Gamble, Unilever, L’Oréal ou Lactalis sur la base de contrats de dix ans, les unités de fabrication sont installées soit dans les usines des clients selon le modèle “in-house”, soit accolées selon le modèle “through-the-wall”, soit à proximité selon le modèle “nearby”. La gestion partagée des approvisionnements (GPA) est naturellement de règle sur les différents segments des produits de grande consommation à forte rotation (FMCG). Cette souplesse conduit d’ailleurs Logoplaste à intégrer régulièrement de nouveaux métiers tels que le remplissage.

 

Innovation

L’innovation demeure enfin le fer de lance de la croissance depuis quarante ans. Constitué en filiale, Logoplaste Innovation Lab - le iLab - centralise la recherche et le développement (R&D) du groupe autour d’une première équipe implantée à Cascais, où se situe le siège social, et d’une deuxième installée à Chicago (Illinois), aux Etats-Unis. Enrichis au fil de l’eau avec les nouveaux développements, les outils numériques permettent de concevoir entièrement un emballage, du design à l’industrialisation en passant par les barrières ou la résistance à la compression verticale (RCV), en quelques jours ou semaines. Les premiers résultats sont délivrés en quelques secondes. Les essais de production sont réalisés à partir de petites séries d’une dizaine de milliers d’exemplaires. Convaincu que la nature recèle encore beaucoup de trésors cachés, Logoplaste a fait du biomimétisme un axe de recherche privilégié. "Une compétence unique au monde" dont Filipe de Botton est très fier.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus