Naissance d'All4pack Paris

Le 25 septembre 2015 par Henri Saporta
* Mots clés :  All4Pack Paris 2016

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Emballage et Manutention fusionnent dans All4pack.
Emballage et Manutention fusionnent dans All4pack.

AGENDA  Les salons Emballage et Manutention fusionnent dans un nouvel événement tourné vers l’international. -

Au terme d’une réflexion approfondie, Comexposium a engagé, pour novembre 2016, une refonte complète de ses salons Emballage et Manutention. “Nous nous sommes appuyés sur le cabinet allemand JWC pour mener notre projet. C’est une démarche très innovante en France”, explique Véronique Sestrières, directrice de l’événement. Positionné par son fondateur Jochen Witt comme un expert de l’industrie des salons, JWC a passé au crible les données des précédentes éditions pour délivrer ses recommandations. L’enquête a notamment montré que les exposants privilégiaient trois critères de décision : le nombre de faces ouvertes du stand, puis la date de réservation et l’attractivité de l’emplacement. Il découle de  cette analyse une nouvelle identité, une nouvelle grille tarifaire et une nouvelle implantation. Finalement, un salon inédit, à l’offre clarifiée, et ouvert sur l’international.

 

International

Du point de vue de l’identité, Emballage et Manutention fusionnent dans All4pack Paris. C'est l’aboutissement d’un rapprochement initié dès 2012 et discrètement porté par l’introduction progressive d'All4pack. La mention “Emballage et Manutention deviennent All4pack Paris” accompagne le changement de nom pour cette première avec, pour ambition, que All4pack prenne la main en 2018. En 2016, le fil rouge “Let’s be creative !” - "Soyons créatifs !" - invite les exposants à s’inscrire dans une démarche d’innovation. All4pack est toujours composé des “quatre briques” que sont Packaging, Processing, Printing et Handling dans le but d’offrir aux visiteurs une vision complète de la ligne d’emballage. Quant à la mention de Paris, elle situe l’événement au sein de la région constituée par l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA), tout en misant sur la forte attractivité de la capitale française qui ressort comme “un positionnement particulier et singulier” dans l'enquête de JWC. “Nos visiteurs viennent d’une centaine de pays et nous avons 40 agents à l’international”, rappelle Véronique Sestrières. L’Afrique - toute l’Afrique… - sera le continent à l’honneur en 2016 et les grands donneurs d'ordres africains seront conviés par l’organisateur. Il est à noter que l’éventuelle déclinaison du salon dans d’autres zones géographiques se trouve, au passage, simplifiée : All4pack Paris est membre d'All4pack Network. Faut-il le dire ? All4pack est nettement plus compréhensible à l’international que les termes français “emballage” ou "manutention".  

 

Équité

Conçue pour favoriser les premiers inscrits, la nouvelle grille tarifaire privilégie, comme le souligne Véronique Sestrières, “simplicité, transparence et équité” en proposant un éventail de prix plus ouvert. L’exposant a désormais trois zones possibles où combiner le nombre de faces ouvertes de son stand : Platinum, Gold et Silver. “Il en résulte un arbitrage qui doit permettre de faire un choix bien adapté aux objectifs retenus par l’entreprise lorsqu’elle prend la décision de participer au salon. Notre nouvelle stratégie permet d’attribuer sa juste valeur à chaque emplacement”, note Véronique Sestrières. La première phase d’inscription est ouverte depuis le mois de septembre jusqu’à la fin du mois de janvier. “Les premiers retours de nos inscrits sont très positifs. Notre effort de simplification est très bien perçu par nos interlocuteurs”, souligne Christophe Delahaye, directeur commercial d'All4pack.  

 

Dynamique

En termes d’implantation, All4pack Paris 2016 investit les halls 5a, 6 et 7 du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Moderne, lumineux et de haute qualité environnementale (HQE), le récent hall 7 accueille les fabricants d’emballages tandis que les halls 5a, avec l’agroalimentaire, et 6, avec les boissons et les autres secteurs, regroupent les machines et l’intralogistique. La sectorisation est largement assouplie en vue de fluidifier la dynamique d’implantation “pour un salon lisible et pratique”. Enfin, Comexposium a signé un partenariat avec les designers Marcelo Joulia et Christophe Pillet pour offrir en exclusivité des stands tout équipés. 

 

Nouveautés

2016 sera une année forte en nouveautés”, résume Véronique Sestrières. Et, dans la logique de l’évolution du grand rendez-vous français de l’emballage et du conditionnement, le comité Pack Experts va s’enrichir de nouveaux membres et d’ambassadeurs en Italie, en Belgique, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’Association française pour la logistique (Aslog) rejoint le syndicat professionnel des équipementiers pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma) en tant que partenaire du salon. L’Observatoire de l’emballage devient naturellement l’Observatoire All4pack.

 

Innovation

Organisé du 14 au 17 novembre 2016, en parallèle à Trustech - anciennement Cartes Secure Connexions -, salon dédié au secteur des solutions sécurisées pour le paiement, l’identification et la mobilité, All4pack Paris attend 1500 exposants pour 100 000 visiteurs. Let’s be creative ! : “Nous nous sommes appliqués à nous-mêmes cette invitation à l’innovation”, conclut  Véronique Sestrières.


Nos partenaires présents au salon

 

 

 

 

 


Recherches liées

paris

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus