Lever de rideau sur l’Oscar de l’emballage

Le 30 novembre 2011 par Mirabelle Belloir
* Mots clés :  Profession, Oscar de l'Emballage, Oscar de l'Emballage 2011

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Les lauréats 2011 sont réunis pour la photo finale.
Les lauréats 2011 sont réunis pour la photo finale.

200 personnes ont assisté à la cérémonie. -

Ambiance festive au Musée des Arts Forains à Paris pour la 56e cérémonie de remise de l’Oscar de l’emballage. Le 29 novembre a été dévoilé le palmarès 2011 de ce prix récompensant les innovations packaging de l'année. Organisée, avec le concours de Cognex et du Groupement des constructeurs français de machines de process et de packaging pour les industries alimentaires et non-alimentaires (Geppia), par le pôle conférences-événements du groupe Infopro communications qui édite notamment de L’Usine Nouvelle, LSA et Emballages Magazine, la soirée était animée par Henri Saporta, rédacteur en chef d’Emballages Magazine, et Anne des Roseaux-Layer. Quelque 200 personnes, des fabricants de machines, d’emballages et de matériaux à leurs clients en passant par les designers, ont assisté à la cérémonie. Le reportage photographique complet de cet événement sera publié dans le numéro de décembre d’Emballages Magazine et dans le hors-série "L’annuel de l’emballage". Les jurys, composés de professionnels du secteur et de journalistes, ont étudié 90 dossiers et décerné 12 Oscars pour 14 lauréats répartis en cinq catégories, production, consommation, environnement, matériaux et début prometteur. Sous la forme d'une bouteille d'eau minérale personnalisée pour chaque lauréat, le Trophée a été réalisé, cette année, par MyEvian (Evian). Voici le palmarès :

 

Environnement : Ecover, pour la bouteille « Plantastique ». Cette bouteille est fabriquée à partir de 100 % de polyéthylène biosourcé, issu de canne à sucre.

 

Matériaux

- Papier-Carton : Auchan, pour l’emballage en carton de de ses ampoules Ecolabel.

- Plastique

Ex-æquo : Total Petrochimicals, pour son polypropylène PPC 9612, et Uniflockage, pour son polystyrène So Touch PS. Le PPC 9612 permet d'alléger les caisses en plastique moulé destinées au stockage ou au transport de marchandises jusqu’à 35 % en poids et de réaliser des économies de matériaux dans les mêmes proportions, comparé aux polypropylènes classiques généralement utilisés. Le So Touch PS est destiné au thermoformage. Il présente un toucher soyeux et peut être re-extrudé.

- Verre : Solev, pour le décor du parfum Aqua di Goia Essenza d’Armani. Il s’agit d’une métallisation sous vide avec effet dégradé.

 

Production

- Equipement périphérique : Cognex pour son lecteur de codes DataMan 500. Il allie les performances de la technologie « imageur » avec la facilité d’utilisation des lecteurs laser, pour un taux de lecture inégalé sur le marché.

- Mécanisation : Le groupe Serac pour la thermoformeuse Roll N Blow d’Agami. Cette thermoformeuse conçue par Agami et distribuée par Serac permet de produire des bouteilles de 100 à 500 ml à un coût bien inférieur aux méthodes conventionnelles. Plus besoin d’investir dans des moules pour les préformes, le plastique passe directement de l’étape de feuille à celle de bouteille. Concepteur de la machine, Stylianos Eleftheriou a annoncé, lors de la cérémonie, une première vente au Proche-Orient.

- Emballages industriels : Arjowiggins Security pour sa bande de protection Trust-It. Cette bande adhésive avec témoin d’effraction garantit à l’expéditeur l’intégrité de la femeture d’origine de la marchandise. Les vérifications s’effectuent simplement à l’aide d’une lampe UV.

 

Consommation

Alimentaire : Crown Packaging Europe pour son système d’ouverture Orbit. Il permet une ouverture facile des bocaux pour tous les consommateurs quel que soit leur âge.

Hygiène-Beauté : Avène (Pierre Fabre) pour le packaging de Reflexe Solaire. Ce flacon très plat de 30 ml produit par Rebhan se glisse facilement dans une poche pour une utilisation nomade.

Non-alimentaire : Legrand pour l’emballage de ses interrupteurs électriques. 

Luxe

Ex-aequo : Solev, pour le décor du parfum Aqua di Goia Essenza d’Armani, et Alliora, pour l’étui du parfuma Aura by Swarovski. Pour Aqua di Goia Essenza, Solev a réalisé une métallisation sous vide avec effet dégradé. Pour Aura by Swarovski, Alliora a produit un étui s’ouvrant comme un écrin.

 

Début Prometteur : Crown Packaging Europe pour son système d’ouverture Orbit. Il permet une ouverture facile des bocaux pour tous les consommateurs quel que soit leur âge.

 

Tous les lauréats pourront participer à la prochaine édition des Worldstar Packaging Awards, organisée par la World Packaging Organisation (WPO).

 

 


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus