Les JdE en octobre

Le 27 août 2014 par Henri Saporta

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  Le rendez-vous d'abe se tient à Troyes. -

La prochaine édition des Journées de l'emballage (JdE) approche à grand pas. Organisé par advanced business events (abe) pour le compte du Conseil général de l'Aube, ce rendez-vous de la filière de l'emballage et du conditionnement se tient à l'Espace Champagne de Troyes (Aube) les 1 et 2 octobre. Pour cette dixième édition, les JdE se partagent entre deux grands thèmes. Animée par Henri Saporta (Emballages Magazine), la première journée est consacrée au développement durable. S'expriment des spécialistes reconnus à l'image de Bruno Siri du Conseil national de l'emballage (CNE) qui intervient sur l'emballage comme "acteur de la prévention du gaspillage alimentaire et des pertes". Jan Le Moux (Eco-Emballages) fera, pour sa part, le point sur l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages en plastique. Un sujet d'actualité brûlant au même titre d'ailleurs que les plastiques biosourcés. Alors que Ségolène Royal a déposé, en tant que ministre de l'Ecologie, un amendement interdisant les sacs en plastique non biosourcées en 2016, Vincent Colard (Elipso) doit dresser un état des lieux et des perspectives dans les plastiques biosourcés et les plastiques recyclés. Et comme la chaîne de l'emballage fait un tout, Jean-Luc Poirier (Mars PF) va montrer "comment optimiser les emballages secondaires".

 

Stratégie

Animée par Thierry Varlet (Breizpack), la deuxième journée est dédiée au packaging comme stratégie gagnante pour les marques et vecteur de sécurité pour les consommateurs. Jocelyne Ehret, chez Havi Global Solutions, se propose ainsi de "décryper l'emballage de demain" quand Sébastien Arnaud et Sandra Bescou de Solutions Productives vont montrer l'intérêt d'une "conception centrée sur l'utilisateur". Un thème que ne saurait renier Annette Freidinger-Legay, professeur à l'Ensaia et consultante en emballage, qui interviendra sur le sujet : "Les packagings dans les pays émergents : du rêve… au quotidien".  Avec Maître Sylvain Martin (Madelex) qui parlera de "l'utilité de la "Soft Law" dans la conception des emballages" et Yves Delcelier (Senoble) qui fera le point sur "les matériaux au contact et sécurité des produits emballés", cette deuxième journée se conclura par deux points réglementaires. Toutes les informations sont en ligne sur le site des JdE.

 

 

 


Recherches liées

jde
octobre

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus