Les achats comme outil de la RSE

Le 22 février 2017 par Henri Saporta
* Mots clés :  Profession

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Jean-Louis Martin publie “Entreprise et environnement : les achats d’emballage”.

La réduction de l’impact environnemental des entreprises passe d’abord par la reconception de leurs produits et de leurs processus de production, mais aussi par le réexamen de leurs achats et notamment de leurs achats d’emballages et de leur chaîne logistique” : telle est l’analyse de Jean-Louis Martin, auteur de “Entreprise et environnement : les achats d’emballage” dans la collection “Achats” chez Editions Campus Ouvert. Dans cet ouvrage de 100 pages, Jean-Louis Martin met les relations entre l’emballage, “la composante la plus éphémère d’un produit”, et la responsabilisé sociale des entreprises (RSE) dans la perspective des approvisionnements, du choix des solutions de conditionnement et logistique et des matériaux. Dans une approche complète et didactique, l’auteur aborde les notions d’écoconception, d’analyse de la valeur ou encore de Total Cost of Ownership (TCO). En abordant ce sujet encore peu documenté bien qu’au cœur des relations entre fournisseurs et donneurs d’ordre, cet ouvrage apporte un éclairage inédit et nécessaire sur l’intérêt d’une stratégie d’achat durable. 

 

Jean-Louis Martin est diplômé du Master en Management stratégique des achats (Desma) de l’Institut d'administration des entreprises de Grenoble (Isère). Consultant en achats projets dans l’industrie, il a été notamment acheteur transports et logistique dans une grande entreprise d’ameublement.

 

Entreprise et environnement : les achats d'emballages - Jean-Louis Martin - Éditions Campus Ouvert - 100 pages, 14 euros - Distribution : L’Harmattan.


Recherches liées

achats
rse

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus