Léko suspend ses activités

Le 03 août 2017 par Arnaud Jadoul
* Mots clés :  Environnement

Partagez l’info :

envoyer à un ami


L’éco-organisme se donne un mois pour réunir les fonds nécessaires à son développement. -

Coup de tonnerre estival dans le recyclage des emballages : Léko a décidé de suspendre provisoirement ses activités, faute des financements nécessaires à son développement. L’éco-organisme récemment agréé pour la valorisation des emballages ménagers, dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), recherchaient des apports financiers provenant de prêts d’établissements bancaires et d’avances d’écocontributions de metteurs sur le marché de produits emballés. Et cela prend plus de temps que prévu, les entreprises pouvant hésiter à changer d'éco-organisme ou un barême totalement finalisé des éco-contributions étant difficile à présenter, compte tenu de la complexité du cahier des charges fixé par l'Etat. Ainsi, « malgré la mobilisation de l’ensemble des actionnaires et des équipes, les ressources nécessaires au développement de Léko n’ont pu être rassemblées à ce jour », indique le conseil d’administration dans un communiqué. « Pour cette raison, Léko ne saurait être en mesure de conduire ses missions dans de bonnes conditions selon le calendrier initialement prévu », poursuit-il. D’où la décision de suspendre les activités, « pour lui permettre de réunir de toute urgence les fonds nécessaires ». En même temps, le nouveau concurrent d’Eco-Emballages, qui fonde son approche sur « la simplicité, la transparence et le partenariat », lance un appel à « tous les metteurs sur le marché qui souhaiteraient permettre à cette alternative d’exister » à le soutenir financièrement. « Cet appui pourrait prendre la forme d’une avance de versement d’écocontributions et/ou d’une participation au capital de Léko », précise-t-il. Il se donne un mois, jusqu'au 8 septembre prochain, pour y parvenir. « Sinon, on pourra conclure que le marché ne souhaite pas cette alternative et on jettera l'éponge », confie-t-on chez Léko.

 

Léko a été agréé par un arrêté du 5 mai 2017 comme éco-organisme de la filière REP des emballages ménagers. Ses actionnaires fondateurs sont les organisations professionnelles Adepale, Group'Hygiène et Ficime, les metteurs sur le marché de produits emballés Cérélia et La Toque angevine, l'acteur du recyclage Valorie, filiale de l'allemand Reclay, et le réseau France Emballage.


Recherches liées

suspend

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus