Le tube en aluminium a 100 ans

Le 27 août 2013 par Mirabelle Belloir
* Mots clés :  Matériaux, Aluminium

Partagez l’info :

envoyer à un ami


ANNIVERSAIRE  La production s’est réellement développée dans les années 1930. -

L’Association européenne des fabricants de tubes (Etma) fête cette année les 100 ans du tube en aluminium. En effet, selon l’association, c’est en 1913 qu’Alfons Mall, alors âgé de 28 ans, développe une série de machines pour la production de tubes en grandes séries à Baden (Allemagne). La même année eurent lieu, quasiment en même temps, d'abord en Suisse puis en Allemagne, les premiers essais de fabrication de tubes en aluminium. La Première Guerre mondiale freine le développement du tube en aluminium. Il faudra attendre les années 1930 pour que la production décolle en Allemagne.  Jusque-là, on s'était servi uniquement de zinc, de plomb et de plomb étamé pour la fabrication de tubes métalliques. Cependant, le zinc était très cher, coûtait des devises et était en partie soumis tout comme le plomb à des règlementations contraignantes. De plus, l'utilisation de plomb était restreinte par la loi sur les produits alimentaires. C'est ainsi que la quantité de production des tubes en aluminium dépassa celle en métaux mous dès 1939.

 

Croissance

Aujourd’hui, pour les membres de l’Etma qui représentent  80% de la production européenne, l’aluminium reste le premier matériau utilisé pour la fabrication de ces conditionnements avec 40% des volumes. Les tubes en plastique et les laminés représentent, avec chacun 30% des volumes, le reste du marché. En 2012, les membres de l’Etma ont fabriqué 10,33 milliards de tubes, soit une légère croissance de 1% par rapport à 2011.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus