Le Point vert selon le Cniid

Le 08 avril 2011 par Henri Saporta
* Mots clés :  Environnement

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Point vert
Point vert

Le Centre national d'information indépendante sur les déchets propose ses définitions du vocabulaire de l'environnement. -

Depuis le mois de février 2011, le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) a entrepris de livrer ses propres définitions du vocabulaire de l'environnement sous la rubrique "Les gros mots du mois". Dans la livraison du mois d'avril, Eco-Emballages et le Point vert sont à l'honneur. Dans le texte : "Eco-Emballages, nom propre (enfin, pas tant que ça). Eco-Emballages est le nom de la société anonyme, fondée en 1992, qui est chargée d’organiser la participation des industriels à la gestion des déchets d’emballages ménagers qu’ils produisent. (…) Sur le papier, tout est beau. En pratique, c’est moins rose, ou plutôt moins vert." Même son de cloche pour le Point vert : "Le Point Vert est un logo apposé sur plus de 90% des emballages ménagers, représenté par deux flèches entrelacées dans un cercle vert. Mais attention, il ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou à recycler ! Il signifie simplement que le producteur de l’emballage s’est acquitté de sa contribution auprès d’Eco-Emballages pour participer financièrement à la gestion des déchets d’emballages. (…) Le Point Vert est parfois accompagné de la mention "contribue à la valorisation des emballages". Cette affirmation est trompeuse car près de la moitié des emballages ne sont actuellement pas recyclés, mais enfouis ou brûlés." A quand la définition de la "valorisation" ?


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus