Le plastique s’emballe pour le futur

Le 14 mai 2014 par Mirabelle Belloir
* Mots clés :  Profession, Matériaux, Plastiques, Développement durable, Interpack 2014

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Pack H2O de Greif.
Pack H2O de Greif.

La cérémonie de remise des prix Pack The Future s’est tenue en marge d’Interpack. -

Elipso, le syndicat des entreprises de l'emballage plastique et souple, et IK, son homologue allemand, entretiennent d’excellentes relations depuis de nombreuses années. Leur entente a abouti à la création d’un prix commun « PackTheFuture » dont la cérémonie de remise a eu lieu hier soir à Düsseldorf, en marge du salon Interpack qui se tient jusqu’à ce soir. « Avec cet événement, l’objectif est de pousser et de promouvoir les atouts du plastique de la manière la plus positive qui soit, c’est-à-dire en soulignant son adaptation aux principes du développement durable », explique Dominique-Paul Vallée, président d’Elipso. Les adhérents des deux organisations professionnelles de l’emballage plastique ont présenté une cinquantaine d’innovations en accord avec les piliers du développement durable. Le jury franco-allemand a classé les lauréats en trois catégories : ecodesign, protection du produit et bénéfice sociétal. Un prix spécial du jury a également été décerné.

 

12 lauréats

Dans la catégorie « ecodesign », ont été primés les barquettes Rfresh Elite de Linpac, le bocal ThermalLite PET d’APPE, la capsule service Parachute de GCS et les fûts Infinity Series de Mauser.

Côté « protection du produit », les quatre lauréats sont l’emballage sous vide Darfresh on Tray de Sealed Air, l’emballage réutilisable en PPE de Philippine pour transporter l’intérieur des portes de véhicules Daimler Benz, le pot airless Slidissime de Promens et la capsule service double inviolabilité Sécuricap d’Ozembal.

Trois prix ont été remis dans la catégorie « bénéfice sociétal » : le diffuseur d’Aptar Beauty+Home qui peut être actionné de deux manières différentes, la barquette Wipak étonnamment nommée « boîte en cuivre » et le pot (shaker) à double charnière Distripack de Guillin.

Enfin, le prix spécial du jury a couronné Greif pour son PackH2O (photo ci-dessus). Ce sac à dos particulier permet aux femmes et aux enfants des pays en voie de développement de transporter moins difficilement l’eau potable, sachant qu’en moyenne, en zone rurale, ils parcourent 5,5 km pour recueillir cette eau. Fabriqué à partir de polyéthylène souple tissé, avec un revêtement intérieur en PET, PackH2O s’adapte à la taille et à la force de la personne qui l’utilise. Ergonomique, il répartit uniformément le poids de l’eau. Conçu par Greif, il est produit en Turquie.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus