La conférence environnementale ouvre demain

Le 19 septembre 2013 par Henri Saporta
* Mots clés :  Environnement

Partagez l’info :

envoyer à un ami


L'économie circulaire constitue l'un des cinq thèmes retenus. -

Faisant suite à la première édition de septembre 2012, la deuxième conférence environnementale se tient les 20 et 21 septembre 2013 au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris. Cette conférence sera ouverte par François Hollande, président de la République, et clôturée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui devrait faire des annonces concrètes à l'issue des deux jours de travaux avec les organisations non gouvernementales (ONG), les syndicats, les représentants des industriels et du monde agricole et les collectivités locales. Cinq tables-rondes thématiques sont au programme : économie circulaire, emplois et transitions écologiques, politique de l'eau, biodiversité marine, mer et océans, éducation à l'environnement. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie en fonction depuis juillet 2013, a rappelé que le principe de ces conférences environnementales annuelles était "de prendre publiquement des engagements et de dresser un tableau de bord des mesures mises en œuvre".


FNH

Selon le ministre, "les trois quarts des mesures annoncées lors de la première conférence de 2012 sont réalisées ou en passe de l'être". La Fondation Nicolas Hulot (FNH) se montre plus critique : "si des avancées notables ont été actées comme l'interdiction du bisphénol A ou le statut des lanceurs d'alerte, d'autres chantiers structurants dont le changement de modèle agricole, la loi sur la biodiversité, la rénovation énergétique ou le déploiement des filières renouvelables doivent s'accélérer".


CNTE

Par ailleurs, estimant que la "transition écologique ne peut être qu'une transition concertée et expliquée", Philippe Martin a annoncé, le mercredi 11 septembre, l'installation du Conseil national sur la transition écologique (CNTE), une instance de concertation qui sera régulièrement consultée par le gouvernement. Présidé par le ministre, le CNTE compte 50 membres.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus