Innov'Days se tient le 28 mars

Le 01 mars 2017 par Henri Saporta
* Mots clés :  Profession, Matériaux, Plastiques, Environnement

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Le colloque est organisé par Elipso et CFP.
Le colloque est organisé par Elipso et CFP.

AGENDA  CARNET  Elipso et CFP organisent un colloque sur l’optimisation des emballages en plastique et le recyclage. -  

Elipso, l’organisation professionnelle des entreprises de l’emballage plastique et souple, et le Centre de formation de la plasturgie (CFP) organisent le 28 mars 2017 à Paris le colloque Innov'Days. Le thème retenu ? “Emballage plastique : process et matériaux”. Les deux organisateurs précisent les enjeux : “dans le secteur de l’emballage, le respect de l’environnement est aussi essentiel que l'optimisation des coûts et la valeur perçue du produit. Pour répondre aux attentes de ce secteur, de nombreux progrès sur les process et les matériaux sont réalisés. Ces récents développements font l'objet de l'évènement Innovday’s qui se déroulera le 28 mars 2017 à Paris. Au cours de cette journée, des conférences et des témoignages seront conduits par des experts autour des concepts du recyclage, des propriétés barrières, de l’allègement, des gains de productivité dans les process”.

 

Recyclage enzymatique

Les interventions sont variées. Directeur scientifique de Carbios, Alain Marty doit, par exemple, s’exprimer sur le développement d’un procédé de recyclage enzymatique à 100% des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Le spécialiste de la chimie verte s’est récemment positionné sur le PET opaque. Packaging Global Expert chez Sidel (Tetra Laval), Naïma Boutroy a, de son côté, pour sujet “Allègement des bouteilles PET : pourquoi et comment peut-on repousser sans cesse la limite sans nuire à la qualité”. Des représentants de Coveris, Pellenc ST, Amplast, Kuhne Anlagenbau, Pack 3.0 Netstal Kiefel ou encore Illig vont se succéder tout au long de cette riche journée. 

 

Assemblée générale

Le 24 mars, Elipso tient son assemblée générale qui sera marquée par une intervention de Luc Ferry. Essayiste, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la recherche, Luc Ferry est l’auteur de La Révolution transhumaniste en 2016 et de L’innovation destructrice en 2014, une analyse qui s’inscrit en contrepoint de la théorie de  la "destruction créatrice" de l’économiste Joseph Schumpeter. Cette assemblée généralel sera l'occasion de rermercier officiellement Françoise Gérardi pour son engagement au service de l'industrie de l'emballage en plastique. Déléguée générale jusqu'en 2016, Françoise Gérardi a fait valoir ses droits à la retraite. Elle est remplacée par Emmanuel Guichard. Elipso est actuellement présidé par Françoise Andrès, présidente de Richard-Laleu.  

 

Innov'Day : “Emballage plastique : process et matériaux”

 

 

 

 


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus