FSC fête ses 20 ans

Le 06 mai 2014 par Henri Saporta
* Mots clés :  Boissons, Matériaux, Complexe, Environnement

Partagez l’info :

envoyer à un ami


L'ONG a mis en place un système de certification de gestion durable des forêts pour lutter contre la déforestation. - 

1994 - 2014 : le Forest Stewardship Council (FSC) a vingt ans ! L'occasion, le 29 avril à Paris, pour Kim Carstensen, directeur général de FSC International, et Jean Bakouma, directeur du Pôle Forêt de la branche française du Fonds mondial pour la nature (WWF) et président de FSC France, de dresser un bilan avec le concours de Tetra Pak (Tetra Laval), leader mondial de l'emballage en carton pour liquides alimentaires. FSC France a été créé en 2006. Fondée pour lutter contre le phénomène de déforestation, l'organisation non gouvernementale (ONG) s'est donnée pour mission "la promotion d’un système de certification véritablement indépendant et crédible qui garantisse une gestion responsable des forêts" autour des trois piliers du développement durable que sont les responsabilités environnementale, sociale et économique. FSC revendique aujourd'hui plus de 182 millions d’hectares de forêts dans 81 pays et presque 28 000 entreprises certifiées de par le monde. "Une gouvernance équilibrée, un système de certification de performance adossée à une norme internationale de gestion forestière responsable ainsi qu’un mécanisme de contrôle robuste par tierces parties indépendantes ont permis au FSC d’être considéré comme le système de certification de gestion forestière le plus crédible, notamment par les grandes ONG environnementales", souligne Jean Bakouma.

 

Petits propriétaires

Pour l'avenir, FSC s'est fixé six grands axes de travail : "renforcer la présence du FSC dans les pays de certifiés de façon significative, rendre la certification FSC plus accessible pour les petits propriétaires forestiers, travailler avec des chercheurs indépendants pour garantir plus de connaissances sur les impacts de la certification FSC sur le terrain, continuer à collaborer avec les parties prenantes pour assurer un équilibre entre le maintien de la crédibilité du système et la facilité de sa mise en place, accroître la reconnaissance du label FSC auprès des consommateurs, et la demande de produits labellisés FSC".

 

Origine du carton

FSC France a invité Tetra Pak comme exemple d'entreprise engagée.  «Nous devons et nous voulons connaître l'origine du carton que nous utilisons pour nos emballages. L'utilisation de matières premières renouvelables constitue notre force. C'est aussi notre rôle de nous assurer de la bonne gestion des forêts afin de conserver cet atout", souligne Anne-Sophie Verquère, Responsable Environnement  de Tetra Pak France. En France, Tetra Pak compte déjà 90% du carton des emballages certifié FSC. Dans le monde, l’entreprise vise 50% d’emballages porteurs du label FSC d’ici à 2020.


Recherches liées

fsc
ans

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus