Flexico sécurise les sachets

Le 19 mai 2017 par Arnaud Jadoul
* Mots clés :  Matériaux, Plastiques

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Le système Safegrip nécessite des explications sur la gestuelle d'ouverture.
Le système Safegrip nécessite des explications sur la gestuelle d'ouverture.

Le spécialiste des sachets refermables lance Safegrip, une solution dotée d’une protection enfant. -

Quelque 15 000 enfants de moins de six ans sont intoxiqués chaque année en France par l’ingestion accidentelle de produits toxiques, détergents, médicaments, cosmétiques, engrais…, et plus d’un millier en meurt. Face à ce problème de santé publique, résolu pour les bouchons des flacons et bouteilles, mais pas pour de nombreux produits solides et les sachets, le français Flexico propose la fermeture Safegrip. Déclinaison du système Sensogrip basé sur une technologie de crantage « multipiste », cette solution, fruit de deux années de recherche et développement, requiert une gestuelle dissuasive pour les enfants. En effet, il faut glisser un pouce entre la fermeture et le sachet, à un endroit repéré par une marque, puis, par une rotation, écarter les deux côtés. Une coordination précise des mouvements hors de portée des jeunes enfants, impossible à réaliser en moins de cinq minutes ! L’astuce réside dans la soudure discontinue d’un profil et la suppression du voile supérieur de l’autre profil. Techniquement, l’opération s’effectue sur des ensacheuses conventionnelles, en modifiant seulement les systèmes de guidage et les barres de soudure. Pour compléter le dispositif, le film du sachet est conçu pour résister à la déchirure et aux dents des enfants. De plus, l’effet tactile et sonore de Safegrip garantit à l’utilisateur que l’emballage a bien été refermé. La solution, brevetée, est certifiée « Child Resistant Closure » ISO 8317 en Europe et 1700.20 aux États-Unis par l’Institut belge de l’emballage (IBE-BVI). Elle est déjà utilisée outre-Atlantique pour des produits à base de marijuana, en vente libre dans certains États. Outre la fermeture, Flexico peut également commercialiser trois formats de sachets ainsi équipés. Safegrip a déjà obtenu un prix « PackTheFuture 2017 » dans la catégorie « bénéfice sociétal ».

 

Présent dans les emballages souples refermables, le merchandising et les accessoires de PLV, Flexico réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, emploie 500 salariés et compte sept usines en Europe et en Chine.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus