Emballé 3.0 privilégie la rupture

Le 12 février 2014 par Henri Saporta

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Les trois lauréats de l'édition 2014 ont été choisis le 11 février. -

Le verdict est tombé ! Les trois lauréats de l'édition 2014 du concours Emballé 3.0 organisé par le Conseil national de l'emballage (CNE) sont, dans l'ordre, Bubble Creme, Eco Drop et Doggy Pack. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 11 février au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris. Les six nominés avaient une dizaine de minutes pour défendre leur dossier ; les quelque cent participants ont ensuite choisi leur lauréat par vote électronique. Le point commun entre ces trois dossiers ? La qualité de l'argumentation, la lutte contre le gaspillage et une approche radicale du segment de marché concerné. Les étudiants ont privilégié les nouveaux usages en prenant en compte le cycle complet de l'emballage… Ainsi, au sein de l'École européenne supérieure de packaging (Esepac) de Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), Lucie Lecertisseur et Maryline Sanchez ont développé une bille de crème pour les mains baptisée Bubble Creme. Le but ? Supprimer le tube et éviter le gaspillage… La bille est conçue pour libérer la crème en se frottant les mains. Issu du Centre européen du packaging et de l'emballage (CEPE) d'Angoulême (Charente), Louise Chantoiseau, Katell Goaër et Julien Sourciat proposent d'obtenir la juste dose de lessive grâce à Eco Drop, un sachet doté d'un bouchon réutilisable. Enfin, au sein du DUT Génie du conditionnement et de l'emballage (GCE) de Chambéry (Savoie), Rémi Darcillon et Thomas Socquet-Juglard délivrent également "une juste dose" mais celle-ci est destinée aux chiens, avec Doggy Pack. Présentés sous forme lyophilisée afin de gagner de la place, les aliments sont conditionnés en sachets aux formes très appétissantes.

 

Cinq segments

Cette quatrième édition comptait 116 dossiers - un record ! - proposés par 300 étudiants issus de 18 formations. Cinq segments de marché étaient ouverts à la réflexion : les produits de soins cosmétiques, les poudres et lessives liquides pour le lavage du linge, la restauration hors domicile (RHD) avec les plateaux-repas et autres "lunchboxes", les aliments en conserve tels que fruits, légumes et plats cuisinés, et les produits de l’alimentation animale. Le règlement est en ligne sur le site du CNE.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus