Du zen dans l'étiquette

Le 09 décembre 2011 par Henri Saporta
* Mots clés :  Etiquetage, Investissement, Impression

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Patrick Wack a repris 5septEtiquettes en 1995.
Patrick Wack a repris 5septEtiquettes en 1995.

5septEtiquettes a investi dans un solide système d'information. -

Disposer de la bonne information pour prendre la bonne décision : tel est le principe qui anime Patrick Wack. A la tête de 5septEtiquettes, une entreprise spécialisée dans les étiquettes adhésives depuis 1969 reprise en 1995, Patrick Wack a investi dans un puissant système d'information afin de maîtriser en temps réel tous les paramètres de la fabrication d'une étiquette. "Peu importe que l'on soit en offset ou en flexographie, un flux numérique d'informations est déjà un encrage dans l'impression numérique", soutient Patrick Wack. En l'occurrence, 5septEtiquettes, présent dans les moyennes et grandes séries, ne possède pas de presses numériques. En revanche, le choix des presses offset waterless à encrage court du français Codimag répond à un besoin très précis : la répétabilité. Pour Patrick Wack, comme le prépresse est déterminant dans la qualité d'une impression, la presse doit, en conséquence, délivrer le même résultat pour une même commande indépendamment de sa période de production. En appliquant à l'offset le principe du cylindre Anilox de la flexographie, les presses Viva dotées de la technologie Aniflo de Codimag assurent un transfert d'encres précis et régulier avec un nombre de cylindres réduit au strict minimum. "Le réglage de la machine en est simplifié à l'extrême", affirme Patrick Wack. L'utilisation de cette technologie dans les étiquettes adhésives était même une première mondiale en 2008. L'installation en 2011 de deux presses flexographique Nilpeter FA4 entre dans la même logique.

 

Clichés. De la prise de commande à la livraison en passant par la fabrication des clichés et les commandes de substrats, toutes les étapes sont désormais tracées en continu. 5septEtiquettes a fait appel aux belges Cerm et EskoArtwork pour mener à bien ce projet construit sur le standard dit Job Definition Format (JDF). Cerm a livré le système d'information dédié aux étiquettes de type Enterprise Resource Planning (ERP) tandis que EskoArtwork a fourni les logiciels dédiés à la partie graphique. Avantage déterminant : textes et images sont entrés une seule fois lors de la mise en production d'une étiquette. Quant aux bases de données, elles permettent également de gérer les gammes d'étiquettes pour un même produit sans saisie supplémentaire. Ensuite, les directions marketing, juridique, qualité, industrielle ou commerciale du client valident en ligne le bon à tirer (BAT). Au final, l'outil informatique détermine, à chaque commande, l'état des stocks de substrats - pour les bobines neuves mais aussi entamées - ou encore propose un amalgame afin d'exploiter au mieux les différentes laizes. Un module de devis en ligne sert même à passer les commandes directement sur Internet pour les travaux standards. Les fichiers sont naturellement archivés : c'est simple mais c'est très utile !

 

Gestion. Avec un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros, 5septEtiquettes, implanté à Courthézon (Vaucluse), est une petite entreprise qui traite des commandes moyennes de 2000 euros avec un grand nombre de petits clients. La gestion est donc au cœur de la réussite. Or le système d'information permet globalement de lisser la production, d'éviter les erreurs et de réduire les délais de mise sur le marché. Une analyse détaillée du coût de production d'une étiquette adhésive montre que 5septEtiquettes a baissé la part relative de la gestion au profit de la production. Patrick Wack utilise un mot pour qualifier son entreprise : zen.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus