DS Smith réduit les coûts avec le Combi 150R

Le 13 juillet 2017 par Tiziano Polito
* Mots clés :  Conditionnement secondaire, Interpack 2017

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Le Combi 150R forme, remplit et ferme 60 caisses par minute.
Le Combi 150R forme, remplit et ferme 60 caisses par minute.
© Tiziano Polito

La division machines du cartonnier a présenté sa formeuse de caisses robotisée au dernier Interpack. -

« Nos clients veulent un taux d’efficience proche de 100%, de la compacité et de la modularité. Le Combi 150R leur apporte tout cela », explique Stéphane Birebent, directeur général de DS Smith Packaging Systems, que nous avons rencontré à Interpack, le salon international de l’emballage qui avait lieu à Düsseldorf (Allemagne) du 4 au 10 mai. Le cartonnier britannique y exposait sa dernière nouveauté dans l’encaissage, le Combi 150R. Constitué de trois modules effectuant, respectivement, le formage de la caisse à partir d’une découpe en carton ondulé, le remplissage avec les produits, la fermeture par repliage des rabats ou l’application d’un couvercle, cet équipement atteint une vitesse de 60 caisses par minute. La principale particularité technique se situe dans le système de formage robotisé par mandrins. Aussi souple que précis avec des tolérances de moins d’un millimètre, ce dispositif permet de par le mode de formation de la caisse d’utiliser des cartons 50% plus légers qu’une machine traditionnelle tout en garantissant une résistance à la compression verticale équivalente. « La première caisse est la bonne, il n’y a pas besoin de procéder à des réglages fins ce qui signifie aussi qu’il n’y aura pas de déchets pour caler la machine », assure Stéphane Birebent. Le collage est réalisé au moyen de buses qui crachent ce consommable de haut en bas sur la découpe. « Nous utilisons un seul pistolet au lieu de six, cela demande moins d’entretien et c’est moins cher. De plus, ce système étant précis au dixième de millimètre, il permet de limiter le dépôt de colle », détaille Stéphane Birebent.

 

Double flux inversé

Économe en carton et en colle, cette machine se veut aussi parcimonieuse en place. Dans ce but, DS Smith Packaging Systems a fait le choix d’un double flux inversé avec les produits qui arrivent sur un convoyeur central jusqu’au module de formage tandis que les caisses, une fois remplies par les deux robots delta, sortent dans l’autre sens sur deux convoyeurs séparés. Cette compacité est aussi le résultat de la taille réduite des composants d’automatismes utilisés sur la machine, en l’occurrence des moteurs et des automates Rockwell Automation avec qui DS Smith Packaging Systems a collaboré. Le Combi 150R est capable de former des caisses une-pièce et deux-pièces à 4, 6, 8 pans, à côtés arrondis, voire même des barquettes. Ces emballages sont capables de porter des charges faibles ou très importantes, jusqu’à 400 kg. Le constructeur garantit des temps de changement de format de l’ordre de dix minutes grâce au système de formation de la caisse par mandrin robotisé. Partisan du « clean design », il n’a pas oublié l’accessibilité et l’ergonomie pour faciliter le travail de l’opérateur. À ce sujet, notons la présence de larges baies vitrées pour observer le process et le déploiement d’un système d’éclairage par couleurs des gravures ornant les vitres (en photo ci-contre) grâce auquel le conducteur de ligne sait en permancence quel est l’état de chacun des modules : à l’arrêt, en marche, en panne. L’interface de commande, un panel 1550 Allen Bradley, est capable pour sa part d’afficher des vidéos et des documents PDF pour permettre à l’opérateur d’accéder à des séquences de dépannage ou à des plans détaillés. 

Basé à Chenôve, près de Dijon (Côte-d’Or), DS Smith Packaging Systems fabrique une centaine de machines d’encaissage par an. Filiale du groupe éponyme britannique spécialisé dans le carton ondulé, la société emploie 80 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. 


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus