Dix ans d’emballage avec All4Pack

Le 18 janvier 2016 par Henri Saporta
* Mots clés :  All4Pack Paris 2016

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  Annette Freidinger a synthétisé les enseignements de l’Observatoire de l’Emballage de 2005 à 2015. 

 

 

Pour les dix ans de l’Observatoire de l’Emballage, All4Pack Paris a confié à Annette Freidinger, expert international en emballage et conditionnement et consultante pour le salon, une analyse des dix années écoulées. Dix mots-clés pour dix ans : tel est le principe. Un exercice de haute voltige matérialisé en une infographie qui résume les enseignements de ce baromètre réalisé par le biais d’un questionnaire envoyé aux fabricants d’emballages, aux équipementiers et aux acheteurs. Seule 2006 manque à l’appel. C’est ainsi que l’année 2005 est marquée par la quête de productivité : la filière doit alors s’adapter à l’essor des marques de distributeurs (MDD) et du hard-discount. En 2015, c’est le “Made in France” qui est le clef du développement selon 78% des acheteurs. Mais, année après année, une constante se dégage clairement : l’environnement. En 2007, l’éco-conception ressort en tête des préoccupations ; en 2008, les biomatériaux apparaissent comme une perspective de développement pour 60% des fabricants ; en 2009, la suppression des suremballages résulte de la mise en œuvre de l’éco-conception ; en 2011, le Grenelle de l’Environnement impose de nouvelles pratiques ; en 2012, l’affichage environnemental agite les esprits tandis que, dès 2013, l’économie circulaire prend le relais du développement durable tel que défini en 1987. Avec la lutte contre le gaspillage, les professionnels replacent l’emballage au cœur de ces problématiques en 2014. Faut-il pour autant sous-estimer l’importance des coûts ? Principal facteur d’évolution pour 95% des acheteurs en 2010, la réduction des coûts reste une tendance lourde.

 

Observatoire All4Pack

Organisé par Comexposium, All4pack Paris est la nouvelle identité des salons Emballage et Manutention. L’aboutissement d’un rapprochement initié dès 2012. La mention “Emballage et Manutention deviennent All4pack Paris” accompagne le changement de nom pour cette première. L’Observatoire de l’Emballage change également de nom et, en devenant l’Observatoire All4Pack, intègre la manutention. Les adhérents de l’Association française de la supply chain et de la logistique (Aslog) et du Syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma) répondront désormais au questionnaire. Du 14 au 17 novembre 2016, All4pack Paris attend 1500 exposants et 100 000 visiteurs.


Recherches liées

dix
ans

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus