Des handicapés dans le papier-carton

Le 12 novembre 2012 par Henri Saporta
* Mots clés :  Profession, Matériaux, Papier, Carton ondulé, Carton plat

Partagez l’info :

envoyer à un ami


OPCA 3+ et l'Agefiph ont signé une convention. -

Si l'insertion des personnes handicapées est une obligation pour les entreprises avec notamment la loi du 11 février 2005, la gestion du handicap au quotidien demeure encore un problème. Surtout pour les petites entreprises… Or toute entreprise d'au moins 20 salariés doit compter au minimum 6 % de personnes handicapées dans son effectif. En cas de non-atteinte de ce seuil, elle doit verser une contribution financière à l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) comprise entre 400 et 600 fois le Smic horaire par personne handicapée manquante. Reste que le manque d'information, les tabous et les persistances de stéréotypes peuvent souvent entraîner un blocage de la situation. Fort de ce constat, OPCA 3+, organisme paritaire collecteur agréé du bois et du papier-carton créé le 29 juin 2010 et présidé par Eric Raynal, et l'Agefiph, ont signé, pour les 13 000 entreprises adhérentes des industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteurs papiers-cartons, une convention de partenariat le 11 octobre dernier pour "renforcer le niveau de qualification et favoriser l’emploi des travailleurs handicapés". Et, dans le cadre de la 16e Semaine pour l’emploi des travailleurs handicapés (SEPH) qui se déroule du 12 au 16 novembre, OPCA 3+ a recueilli deux témoignages de fabricants d'emballages pour montrer les bonnes pratiques à mettre en place, recenser les besoins d’accompagnement exprimés par les entreprises, illustrer les difficultés rencontrées pour le recrutement et affirmer la nécessité de développer la formation professionnelle.

 

Restructuration. Le premier témoignage est issu de RDM Blendecque, à Blendecques (Pas-de-Calais), qui emploie 260 salariés : "Lorsque nous avons contacté notre conseillère technique handicap chez OPCA 3+, nous étions dans une impasse avec l’une de nos salariés. Reconnue en tant que travailleur handicapé après un long arrêt maladie, la salariée avait beaucoup de mal à accepter son nouveau poste d’autant plus que durant son absence, l’entreprise a connu une restructuration importante. Les relations avec la direction et ses managers sur le terrain étaient devenues très difficiles et conflictuelles. Notre conseillère nous a alors présenté ce nouveau dispositif de coaching personnalisé pour le salarié en situation de handicap. Cette intervention d’un professionnel extérieur a vraiment permis de débloquer une situation devant laquelle nous nous sentions dépassés. Aujourd’hui, la communication est rétablie et la situation est apaisée. Jamais auparavant nous n’aurions envisagé ce type d’intervention. Mais je le recommande vivement !", explique Brigitte Lambert, adjointe RH.

 

Veille. Le deuxième témoignage provient d'Ondulys, qui emploie 140 personnes : "J’attends beaucoup de cette convention ! A la division régionale de Lille, notre politique d’insertion des travailleurs handicapés est déjà bien établie. Cependant, une information sur les dispositifs et les aides existants peut être très utile aux entreprises n’ayant pas encore engagé d’actions particulières dans ce domaine. En ce qui nous concerne, compléter l’action menée avec le Cap emploi par une veille des principales actualités et modifications législatives ou par la création d’espaces d’échanges interentreprises pour aborder les problématiques auxquelles nous sommes confrontés, partager nos expériences et bonnes pratiques…, apporteraient une réelle valeur ajoutée à notre plan de formation handicap en place et nous permettraient de l’inscrire dans un processus continu d’amélioration", détaille Thierry Delforge, responsable ressources humaines de la division régionale d’Ondulys à Lille (Nord).

 

La convention OPCA3+ et Agefiph


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus