De l'emballage à Solutions COP21

Le 27 novembre 2015 par Henri Saporta
* Mots clés :  Boissons, Hygiène-Beauté, Non alimentaire, Environnement

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  La manifestation veut montrer au grand public les produits, services, process et innovations existants et en projet pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. -

Alors que la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) se tient au Bourget (Seine-Saint-Denis) du 30 novembre au 11 décembre 2015, Solutions COP21 se déroule au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015. Porté par le Comité 21 avec le Club France Développement durable, Solutions COP21, lancé dès juillet 2014, a pour ambition de “montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts”. Cette exposition gratuite est ouverte au grand public. L’emballage y a sa place, comme en témoignent ces différentes initatives recensées par Emballages Magazine

 

Tri

En tant que société agréée pour la valorisation des emballages ménagers, Eco-Emballages, fort de ses vingt ans d’expérience dans le tri et le recyclage, expose les solutions mises en place pour faire progresser le taux de recyclage qui stagne à 67%. Un discours qui rejoindra ceux de Suez et Veolia autour de la valorisation des déchets et de l’économie circulaire. Mais aussi celui de Coca-Cola Entreprise (CCE). Engagé dans l’économie circulaire avec Plastipak Packaging au sein d’Infineo, l’embouteilleur de Coca-Cola compte sensibiliser les visiteurs à l’importance du geste de tri des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) et en verre mais aussi des canettes métalliques. Fabricant de mobilier urbain et commercial, Larbalétier a conçu, de son côté, une Ecobox afin que grandes surfaces et collectivités locales puissent collecter les bouteilles. Chez Danone, Evian et Volvic vont d’ailleurs dévoiler une solution innovante de tri des bouteilles en PET. Avec le climat, l’eau et l’agriculture, l’emballage fait partie des quatre domaines autour desquels sont structurés les engagements environnementaux de Danone pour 2020. 

 

Recyclage

Pour développer le recyclage, il faut des produits utilisant des matières recyclées. Recyclit est ainsi un dispositif d’actions communautaires à destination des jeunes et du grand public, pour dynamiser le tri et le recyclage. Une exposition rassemble les créations issues  des actions lancées depuis mars 2015. L’emballage sert aussi à éviter le gaspillage : dans le cadre des actions “Lavons mieux !”, c’est ce que la lessive Le Chat, dont le flacon est équipé d’un doseur (conçu par Menshen), va rappeler. Cette innovation a d’ailleurs fait la couverture d’Emballages Magazine en mars 2015. Pour le papetier indonésien Asia Pulp and Paper (APP) qui produit notamment des papiers et des cartons pour l’emballage, ce sera une conférence de presse avec Aide Greenbury, directrice exécutive chargée du développement durable d’APP, Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour, Katie McCoy, chargée des programmes forêts, CDP, et Fabien Girard, directeur de The Forest Trust (TFT) France. 

 

Carbon balanced

Le 8 décembre 2015, la Fondation Raja-Danièle Marcovici anime un colloque “Femmes & Environnement” consacré au rôle des femmes au cœur de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement. Sous l’impulsion de Danièle Marcovici, la présidente du distributeur d’emballages, Raja a impliqué ses clients dans le financement du programme “Femmes & Environnement” en leur proposant d’acheter des emballages éco-responsables. Tout à son objectif de devenir une entreprise "carbon balanced" d’ici à 2020 afin de lutter contre les changements climatiques, L’Oréal explique, pour sa part, comment décorréler émissions de carbone et croissance et détaille ses actions sur le  terrain.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus