Constantia Flexibles cède ses étiquettes à Multi-Color

Le 18 juillet 2017 par Tiziano Polito
* Mots clés :  Matériaux, Plastiques, Acquisitions, Etiquetage

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Le groupe autrichien veut accélérer sa croissance dans le souple. -

Filiale du français Wendel, Constantia Flexibles annonce la cession de son activité étiquettes et habillages de conditionnement Constantia Labels à l’américain Multi-Color. L’opération, d’un montant de 1,15 milliard d'euros, devrait être finalisée au quatrième trimestre de l’année 2017, sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle de la concurrence. Une partie majoritaire du montant de la transaction sera payée en numéraire, le complément par échange d’actions, Constantia Flexibles devenant, avec 16,6% du capital, le premier actionnaire de Multi-Color. Grâce à ce rachat, Constantia Flexibles pourra renforcer sa croissance sur le marché de l’emballage souple, notamment sur les segments du conditionnement pour les confiseries et les emballages et opercules aluminium. Sa participation dans le capital de Multi-Color devrait, en outre, lui rapporter des dividendes du fait de la croissance du marché des étiquettes.  

 

Nouvelles acquisitions

« Après avoir réalisé une analyse stratégique très détaillée, nous avons conclu que notre activité Labels serait plus à même de se développer avec un autre partenaire pour accompagner et poursuivre son histoire de croissance. Constantia Flexibles profitera également de la future "success story" de Multi-Color en devenant son premier actionnaire. Constantia Flexibles utilisera le produit de la cession de Labels pour se désendetter et réaliser de nouvelles acquisitions dans le marché dynamique et en pleine consolidation du packaging flexible. Nous nous concentrerons également sur l'innovation en termes de produits et de services, ainsi que sur les nouvelles technologies qui vont nous permettre d'encore renforcer nos activités Food et Pharma », a indiqué Alexander Baumgartner, Pdg de Constantia Flexibles, dans un communiqué. En vente depuis plusieurs mois, la division étiquettes de Constantia a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 605 millions d’euros. Plusieurs entreprises étaient sur les rangs pour la racheter dont CCL Industries et Multi-Color ainsi que les fonds d’investissements Cinven et Blackstone. C’est donc finalement le producteur américain d’étiquettes qui a remporté la mise. Parmi les leaders mondiaux de l’emballage souple, Constantia Flexibles a dégagé un chiffre de 2,1 milliards d'euros en 2016.

 

Suite à ce rachat, Multi-Color devrait enregistrer un chiffre d'affaires pro forma d'environ 1,6 milliard de dollars et un Ebitda d'environ 300 millions de dollars. Basé à Batavia (Ohio, Etats-Unis), le fabricant d’étiquettes, qui emploie 3250 personnes, évoque des complémentarités géographiques et dans le portefeuille de produits. Il est en effet davantage présent sur les segments des produits de soin et d’entretien, les vins et spiritueux et l’industrie, quand Constantia Labels est plutôt actif dans les domaines de la bière, des boissons rafraichissantes et de l’alimentaire. Le nouvel ensemble disposera de 67 usines dans 25 pays. 28 d’entre elles sont situées en Europe.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus