Cinq lauréats pour Stratégies Emballages

Le 22 juin 2015 par Henri Saporta
* Mots clés :  Evénements, Stratégies Emballages 2015

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  Emballages Magazine donne rendez-vous à la profession le 30 juin pour la troisième édition de Stratégies Emballages. -

C’est un double rendez-vous que propose Emballages Magazine au mois de juin. À l’occa­sion de la troisième édition de Stratégies­ Emballages, le Trophée Emballages du manager de l’année, le dossier de ce numéro est consacré aux métiers de l’emballage. Placée sous le signe de la transmission grâce aux témoignages de nos lauréats, cette troisième édition se veut un pont entre les nouveaux et les anciens de la profession, mais aussi entre les fournisseurs et leurs clients que sont les marques. C’est pourquoi Stratégies Emballages bénéficie du soutien des principales forma­tions de la filière. Actuellement présidée par Didier Rodenas, qui a succédé à Thibaut Cassan, l’Association des maîtres en packa­ging (Ampac), qui fédère les anciens et les étudiants de la filière emballage de l’ESIReims – soit l’École supérieure d’ingé­nieurs en packaging (Esiec) de Reims (Marne) fondée­ il y a plus de 30 ans –, constitue un riche vivier de lauréats potentiels avec ses quelque mille diplômés. Il en va de même avec l’École supérieure européenne de packaging (Esepac). Serge German, directeur de l’école établie à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), a mobilisé son réseau pour détecter des candidatures prometteuses. Le message est aussi relayé par le réseau Esepac Professionnal Network (EPN) présidé par Henri Demontrond (Somfy) et le club Packaging Prospective­ créé en 2010 par Serge German et Bernard Gouttefangeas­. Toutes les formations, à l’image, en Charente, du Centre européen du packaging et de l’emballage (CEPE) d’Angoulême dirigé par Aymeric d’Afflon et de FS Pack à Cognac piloté par Jérôme Fruchard, apportent leur pierre à l’édifice. Réunis autour de France Emballage, les réseaux régionaux, comme Breizpack en Bretagne, accompagnent l’événement depuis la première édition. Si un dossier n’est pas retenu une année, il est toujours possible de revenir l’année suivante. Merci à tous ceux qui ont accepté de jouer le jeu. Stratégies Emballages n’est pas un concours mais une tribune offerte aux professionnels de l’emballage et du conditionnement.

 

Mutation

Dans un monde en mutation rapide, les marques ont plus que jamais besoin d’emballages sûrs, propres et performants et de lignes de conditionnement adaptés aux changements de production répétés et aux raccourcissements drastiques des séries. L’emballage est d’autant plus stratégique que tout s’accé­lè­re. Seuls des professionnels aguerris peuvent dorénavant tirer le meilleur des technologies de pointe de l’emballage et du conditionnement et s’adapter aux nouveaux outils offerts par la numérisation de la chaîne de valeur : de la conception des emballages à la mécanisation en passant par l’impression et l’information, tout passe désormais par l’ordinateur. Produire industriellement un emballage personnalisé est aujourd’hui du domaine du possible, mais la démarche relève du numéro d’équilibriste pour coordonner tous les services de l’entreprise… Grâce à la confiance de ses partenaires, DS Smith, Emballage 2016 (Comexposium­), MGI et Mettler Toledo, Emballages Magazine reconduit donc, pour la troisième année consécutive, Stratégies Emballages afin de contribuer à consolider ce pont. La cérémonie est prévue le mardi 30 juin au Shangri-La à Paris.

 

Questionnaire

Dans la continuité de 2013 et 2014, la trame de l’événement demeure inchangée : au travers d’un questionnaire construit autour du passé, du présent et du futur, les candidats expliquent comment ils sont venus à l’emballage, comment ils organisent leur quotidien et comment ils voient l’avenir de leur métier et leurs attentes vis-à-vis des fournisseurs. Tel était le sens des témoignages portés par les lauréats des deux premières éditions. Soit, en 2013, Henri Demontrond­ (Somfy), Vincent Ferry (Danone), Bruno Garnier (Carrefour), Corinne Mercadié­ (Casino) et Arnaud Rolland (Coca-Cola Entreprise) et, en 2014, Michel Bourguignon­ (Nestlé), Françoise Lochet (Laboratoires Expanscience), Christophe Morin (consultant) et Françoise Poulat (Danone Nutricia Research). Qui seront les stratèges de l’emballage en 2015 ? Rendez-vous le 30 juin.

 

Le lien pour s'inscrire à la soirée

 


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus