A noter sur vos tablettes

Le 22 novembre 2012 par Arnaud Jadoul
* Mots clés :  Emballage 2012

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Emballages Magazine propose une sélection de rendez-vous le jeudi 22 sur Emballage 2012, dernière journée du salon. -

Dans le cadre des conférences Pack Vision, Fabrice Peltier, designer (Fabrice Peltier Création) et expert auprès de l'Onudi, anime une session intitulée « Gaspillage et pertes alimentaires : comment les réduire grâce à l’emballage » qui se tient de 10 h 30 à 11 h 30. Le gaspillage alimentaire représente en France 119 kg par personne et par an, dont 79 kg sont jetés par les ménages parmi lesquels 20 kg au moins sont jugés évitables. La FAO ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont montré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette. Emballages refermables ou fractionnables pour une consommation différée, vidage des emballages, emballages actifs et intelligents…, en quoi l’emballage peut-il contribuer à diminuer ces pertes et gaspillages ? Participent Dominique Viel, chef de la mission de contrôle "Ecologie et Développement Durable", Contrôle général économique et financier, au ministère de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, Bruno Siri, délégué général du Conseil national de l’emballage (CNE), Jean-Paul Duquet, Global Packaging Eco-Design, groupe Bel, Luc Coppens, directeur commercial, et Mehdi Allab, du service commercial de Sealpac France.

 

Experts. Mais il faut choisir. Presque au même moment, de 10 h 15 à 11 h 00, sur Emballage TV, pour ceux qui ont manqué mercredi la remise du 6e Grand Prix de l’Etiquette adhésive, organisé par l’UNFEA, le JT d’Emballage propose un focus sur cette manifestation.

Toujours sur Emballage TV, le QR Code est à l'honneur de 13 h 15 à 14 h 00. Dans la série des "Tribunes d’experts", le thème est, en effet, « le QR code au service des marchés ». Tous les smartphones sont maintenant équipés d'une application en mesure de lire ces codes bidimensionnels qui confèrent aux emballages des capacités d'interaction inédites. Un nouveau monde s'ouvre aux marques et à leurs fournisseurs de l'emballage et du conditionnement. Henri Saporta, directeur de la rédaction d’Emballages Magazine, donne la parole à Benoît Zamboni, de Cognex, Eric Fresnel, Pdg de Sleever et président de la section Machines d’emballage et de conditionnement du Symop, Jean-François Clavreul, d’IFM Electronic, et Xavier Savin, directeur général de Visionic.

 

Eco-Emballages. Dans le cadre des conférences d’Eco-Emballages « Les 20 ans du Point vert », la session de ce jeudi, de 11 h 15 à 12 h 15, porte sur les « Plastiques : les nouveaux défis du recyclage ». Afin de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique, Eco-Emballages lance une mobilisation inédite de l’ensemble des acteurs du tri et du recyclage : en amont pour améliorer leur recyclabilité, chez l’habitant pour changer les habitudes de tri et en aval pour développer les débouchés du recyclage. Cette conférence est animée par Aude Charbonneaux, responsable durabilité et gestion des produits chez Albéa, et Claire Griffon, chargée de mission conception des emballages en plastique chez Eco-Emballages.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus