21 lauréats pour l’Oscar de l’emballage 2016

Le 15 novembre 2016 par Henri Saporta
* Mots clés :  Alimentaire, Boissons, Hygiène-Beauté, Luxe, Non alimentaire, Industrie, Profession, Oscar de l'Emballage, Oscar de l'emballage 2016

Partagez l’info :

envoyer à un ami


La cérémonie du concours organisé par Infopro Digital a eu lieu le lundi 14 novembre à l’Elysées Biarritz.-

Un beau palmarès, des annonces et des surprises : organisée avec le soutien d’Agroparc, du Groupement des équipementiers français du process et du packaging des industries agroalimentaires et non alimentaires (Geppia), Gutenberg Networks, Léko et MGI, l’édition 2016 de l’Oscar de l’emballage, un concours organisé par Infopro Digital, l’éditeur d’Emballages Magazine, traduit pleinement la vitalité de la filière de l’emballage et du conditionnement. Léko a notamment expliqué en quoi un concurrent à Eco-Emballages pouvait servir l'intérêt général dans le dispositif francais de responsabilité élargie des producteurs (REP) appliqué aux emballages ménagers. Afin de démontrer tout le potentiel de l’upcycling, Alliance Carton Nature (ACN) a mis à disposition des participants son mobilier réalisé par Fabrice Peltier en PolyAl, le mélange de polyéthylène (PE) et d’aluminium issu du recyclage des briques pour liquides alimentaires. Devant une assemblée de quelque 330 personnes réunies à l’Elysées Biarritz le 14 novembre, 21 lauréats ont reçu leur prix. Comme chaque année, Emballages Magazine publie un compte rendu détaillé de la cérémonie dans son numéro de décembre et l’intégralité des dossiers présentés dans l’Annuel de l’emballage. Cette édition 2016 marque une étape importante dans le recentrage du concours sur les fonctions de l’emballage. Le Comité de pilotage analysera dans les semaines qui viennent une proposition de nouveau règlement à finaliser pour 2017. Fort de sa soixantaine d’éditions, l’Oscar de l’emballage se veut plus que jamais la vitrine de l’innovation de l’emballage et du conditionnement. Après les jurys qui se sont tenus le 13 octobre, les 47 nommés de l’édition 2016 de l’Oscar de l’emballage sont connus depuis le 28 octobre. Quelque 100 dossiers sont passés au crible de l’expertise des professionnels et des spécialistes de l’emballage et du conditionnement. Voici le palmarès.

 

Catégorie Consommation

Est primé en section design Danone Waters pour la bouteille d’eau Volvic Mascotte. Est primé en section communication ITC Packaging pour une capsule de café avec un étiquetage dans le moule (IML) barrière. Est primé en section merchandising Cosfibel pour le coffret pop up de Jean Paul Gaultier. Est primé en section fonctionnalités de conservation Fruité Pressade (Britvic) pour un Pouch-up de trois litres de jus de fruit. Est primé en section fonctionnalités d’usage Urgo pour SOS Coupure. Est primé en section technologies connectées Heineken pour la bouteille consignée Forwardable Bottle (Fobo).

 

Catégorie Métiers/Matériaux

Sont primés en section verre les entreprises Bruni Glass pour ses pots hermétiques empilables et Verallia pour les bouteilles Malice by Chantal Thomass. Est primé Smurfit Kappa pour le bag-in-box isotherme Thermic BIB. Est primé en section plastique CGL Pack pour le polyéthylène téréphtalate (PET) Clearseal. Est primé en section métal Massilly pour les boîtes fabriquées sur mesure. Est primé en section emballage souple/complexe Leygatech pour un sac de 50 microns allégé. Est primé dans la nouvelle section emballage innovant DS Smith pour Sales Front.

 

Catégorie Production

Est primé en section emballage industriel PGS Group pour la palette Ecogroup à dosseret pliable. Est primé en section distribution/logistique Smurfit Kappa pour une caisse en carton à fond automatique inviolable. Est primé en section équipement périphérique Domino pour Domino Cloud. Sont primés en section conditionnement secondaire Campak et Sanofi Pasteur pour la mécanisation d’un étui de médicament injectable. Est primé en section conditionnement primaire Synerlink pour A7D Snaplid.

 

Catégorie Environnement

Est primé Sleever International pour le déploiement du film LDPET qui simplifie le recyclage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). 

 

Catégorie Débuts prometteurs

En section Start-up est primé, dans le cadre des Challenges de l'Intelligence alimentaire d’Agroparc, Pylote. En section Etudiant est primée l'ESIReims pour un conteneur de collecte de vêtements pour Emmaus.

 

 

 


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus