17 trophées pour l’Oscar de l’emballage 2012

Le 20 novembre 2012 par Mirabelle Belloir
* Mots clés :  Profession, Oscar de l'Emballage, Oscar de l'Emballage 2012

Partagez l’info :

envoyer à un ami


La cérémonie a eu lieu lundi 19 novembre au Pavillon Vendôme à Paris. -

Dans le cadre prestigieux du Pavillon Vendôme à Paris, le 19 novembre 2012, quelque 250 privilégiés ont assisté à la remise de l’Oscar de l’emballage. Cette année encore, les jurys, composés de professionnels du secteur et de journalistes, ont salué la très grande qualité des 108 dossiers présentés au concours. Départager les 52 nominés a été particulièrement difficile cette année... Si les jurys s’accordent sur le choix des nominés, les lauréats sont, eux, déterminés par un vote à bulletin secret. 17 prix ont été remis lors de la soirée animée par Henri Saporta, rédacteur en chef d’Emballages Magazine, et Anne des Roseaux-Layer. Le trophée a été réalisé pour l'occasion par le designer Fabrice Peltier. L’événement est organisé par le pôle conférences-événements du groupe Infopro Communications qui édite notamment L’Usine Nouvelle, LSA et Emballages Magazine, avec le soutien de Cognex, Etraves, MGI, SAP, Sleever International et le Groupement des constructeurs français de machines de process et de packaging pour les industries alimentaires et non-alimentaires (Geppia). Le reportage photographique complet de cet événement sera publié dans le numéro de décembre d’Emballages Magazine et dans le hors-série "L’annuel de l’emballage". Voici le palmarès 2012 :

 

Matériaux
Le prix Verre/Métal revient à Ardagh pour le pot de peinture de 750 ml Ringo. Le jury a apprécié la praticité améliorée de ce produit et la conception originale qui permet une réduction à la source de 20%.

L’Oscar Papier/Carton a été remis à Cartonnages Gaultier pour une boîte avec support. Le jury a aimé le caractère monomatériau du produit et sa praticité qui touche la mise en rayon et le consommateur final.

Pour le Carton ondulé, Posson Packaging a été récompensé pour le conditionnement avec calages intégrés Wilo Star. Le jury a été sensible à l’ingéniosité de cette solution intégrant les fonctions d’emballage et de calage.

Dans la section Plastique, le lauréat est le Club des Créateurs de Beauté (L’Oréal) pour le boîtier réversible Reverso Agnès B. Le jury a été séduit par « l’aspect magique » de la rotation qui surprend et séduit ; derrière sa simplicité, cet emballage est très sophistiqué.

Concernant l’Emballage souple/Complexe, le Groupement Micropap reçoit l’Oscar pour Vegepap. Le jury a salué un développement inédit dans le cadre d’une démarche collective, un produit très technique.

Seul nominé de la catégorie Nouveaux matériaux, le flacon en plastique végétal de la gamme Bonne Mère de L'Occitane de Provence fabriqué par Promens a été primé, le jury estimant que ce produit méritait un Oscar. Il a apprécié l’engagement d’une marque dans le développement d’une ressource renouvelable.

 

Consommation

Deux lauréats ex-aequo pour l’Oscar Alimentaire : Malongo pour l'enveloppe de la dosette 1,2,3 Spresso et RPC Superfos pour le pot SuperLock. Pour les dosettes Malongo, le jury a apprécié le remplacement du plastique par un matériau renouvelable. Pour RPC, c’est la praticité du produit qui a été récompensée.

Le prix Boisson a été remis à Tetra Pak pour l'emballage Tetra Prisma Aseptic 33cl avec son nouveau bouchon DreamCap. Le jury a aimé l’ergonomie du produit.

En Hygiène-Beauté, le jury a récompensé le Club des Créateurs de Beauté (L’Oréal) pour le Précis Liner Tenue Sixties d’Agnès B. Il a apprécié la forme et la gestuelle associée du produit ainsi que son étui bien pensé.

L’Oscar Pharmacie/Parapharmacie a été décerné à Pierre Fabre pour Trixéra+ Sélectiose des laboratoires Avène. Le jury a salué la facilité d’utilisation et le haut taux de restitution pour un produit grand format.

Côté Luxe, le lauréat est Knoll Prestige Packaging pour la collection de coffrets Noël Mon Jasmin Noir. Le jury a apprécié le bel ouvrage de ce coffret carton.

En Non alimentaire, Total Lubrifiants reçoit le trophée pour son Pack Eco Vidange. Le jury a aimé la praticité de ce produit, son aspect pédagogique et son côté respectueux de l’environnement.

 

Production
L’Oscar Mécanisation revient à Sealpac pour EasyLid. Le jury a distingué la praticité et le côté réduction des déchets du produit.

Pour l’Equipement périphérique, le racleur à lame souple de Liftvrac a séduit le jury par sa simplicité et son côté économe.

Le prix Emballages industriels/Distribution/Logistique a été remis aux sociétés DPF et Smurfit Kappa pour l'emballage Soïtec. Le jury l’a trouvé intelligent, économique et réutilisable.

 

Environnement
Dans la section Environnement, le jury a récompensé Meralliance pour un emballage éco-conçu pour poisson fumé. Il a salué la cohérence de la démarche et l’engagement de la société ainsi que la réflexion sur l’éco-conception et les informations données au consommateur.

 

 


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus