3000 visiteurs attendus pour Pharmapack 2013

Le 06 novembre 2012 par Mirabelle Belloir
* Mots clés :  Pharmapack 2013

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Aurore Domange est commissaire de Pharmapack Europe, un salon organisé par UBM Canon.
Aurore Domange est commissaire de Pharmapack Europe, un salon organisé par UBM Canon.

AGENDA  Les innovations centrées autour du patient seront mises en avant sur le congrès-exposition dédié à l'emballage pharmaceutique. Rencontre avec Aurore Domange, commissaire du salon. -

Quelles nouveautés nous réservez-vous pour Pharmapack 2013 ?

Aurore Domange : Pour la douzième édition de Pharmapack, nous avons voulu remettre le patient au cœur de l’innovation. Les produits et les technologies permettant de mieux répondre aux demandes des utilisateurs finaux seront mis en avant. L’utilisateur final peut être le patient lui-même ou un personnel soignant. Le « patient-centric packaging », ou l’emballage centré sur le patient, sera le fil rouge du congrès-exposition.

 

Concrètement, comment se traduit le thème de l’innovation centrée autour du patient ?

AD : Ce fil rouge se traduit d’abord au niveau des conférences par une session sur la sécurité du patient et l’observance. Dans les autres sessions, comme les innovations dans la délivrance par voies nasales, pulmonaires et ophtalmiques, les innovations présentées permettent aux patients de mieux prendre leurs traitements. Au niveau des Pharmapack Awards, le jury s’élargit pour mieux prendre en compte l’utilisateur final dans le choix des produits primés. En plus des pharmaciens d’hôpitaux et d’officines, le jury regroupe des membres de collectifs d’usagers, des infirmiers et des grossistes-répartiteurs.

 

Pourquoi avoir créé des workshops pour cette nouvelle édition ?

AD : En donnant la possibilité aux conférenciers de participer à des workshops en parallèle du cycle de conférence, nous avons voulu favoriser les échanges. Ces sessions accueilleront une soixantaine de personnes. Les quatre thèmes abordés seront l’emballage isotherme, la sérialisation, la stérilisation et les produits combinés.

 

En plus du workshop, les produits combinés, associant médicament et dispositif d’administration, font également l’objet d’une session de conférences. Est-ce, pour vous, l’avenir de la pharmacie ?

AD : Pour ma part, je pense que l’avenir est aux thérapies plus ciblées. Nous abordons le thème des produits combinés depuis 2010. C’est une attente de nos visiteurs à la recherche de nouvelles technologies. L’innovation est de moins en moins cloisonnée. Il y a des passerelles entre la pharmacie, la biologie, mais aussi avec d’autres secteurs. Nous le constatons d’ailleurs au niveau de notre visitorat : de plus en plus d’acteurs de la cosmétique et de la nutrition viennent sur le salon.

 

Au niveau du visitorat justement, combien de personnes sont attendues ?

AD : Ces dernières années, le nombre de visiteurs a fortement augmenté. En 2012, nous avons enregistré une croissance de 8% pour atteindre 2800 visiteurs. Pour 2013, nous espérons atteindre le nombre symbolique de 3000. Notre visitorat est très international avec une forte présence des Américains et des Japonais notamment. Pharmapack leur permet de rencontrer tous leurs fournisseurs et ils en profitent souvent également pour voir leurs équipes européennes.

 

Plus d’exposants sont-ils également attendus ?

AD : En effet, nous attendons plus de 285 exposants, contre 260 en 2012. Nous avons déjà 70 nouveaux exposants. Côté exposants aussi, Pharmapack s’internationalise. Nous avons de plus en plus de sociétés venant d’Inde ou d’Asie par exemple. Au total, 60% des exposants viennent de l’international.

 

Depuis 2 ans, Pharmapack appartient à UBM Canon, tout comme les événements combinés CPhI, ICSE, P-Mec et Innopack. Y-a-t-il des synergies entre les événements ?

AD : Nous appartenons à la même société, effectivement, et nous avons de très bons rapports. Toutefois, notre positionnement est différent. Les événements CPhI, ICSE, P-Mec et Innopack sont des salons annuels itinérants. Pharmapack Europe est un congrès-exposition. En 12 éditions, l’événement a assis sa réputation grâce au contenu technique de ses conférences et aux innovations lancées à l’occasion de Pharmapack Europe. Chaque société présente dispose d'un stand de même taille donnant une dimension humaine à l’exposition. Cette année encore, le congrès-exposition se déroule à La Grande Halle de La Villette à Paris, les 13 et 14 février 2013. Un lieu apprécié par nos visiteurs et exposants.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus