Philip Morris contre-attaque

Le 30 juin 2011 par Tiziano Polito
* Mots clés :  Marketing

Partagez l’info :

envoyer à un ami


L’américain conteste le projet du gouvernement australien visant à imposer le même visuel à tous les emballages de cigarettes. –

 

Le fabricant de tabac Philip Morris a annoncé qu'il allait engager une action judiciaire pour contester le projet du gouvernement australien d'imposer le même emballage, peu attractif, à tous les paquets de cigarettes. Le gouvernement a annoncé début avril qu'à partir du 1er janvier 2012, les paquets de cigarettes seraient d'un vert olivâtre sombre et couverts d'avertissements très crus, quelle que soit leur marque. La seule chose qui distinguera un paquet d'un autre sera la marque et le nom du produit, qui seront inscrits, pour tous les paquets, avec les mêmes caractères. Depuis cette annonce, les fabricants de tabac se démènent pour tuer dans l'oeuf ce projet, qui sera soumis au parlement cet été. La Chambre de commerce internationale (CCI) a de son côté mis en garde l'Australie contre son projet qui contreviendrait, selon elle, aux droits sur la propriété intellectuelle. Selon Philip Morris Asia (PMA), basé à Hong Kong, qui distribue les marques Marlboro et Peter Jackson en Australie, le projet australien irait à l'encontre d'un traité sur l'investissement bilatéral signé entre Hong Kong et Canberra. "Le retrait forcé des marques et autres éléments de propriété intellectuelle représente une violation évidente des termes du traité bilatéral sur l'investissement conclu entre Hong Kong et l'Australie", a estimé une porte-parole de PMA, Anne Edwards, dans un communiqué rapporté par l’AFP. "Nous pensons qu'il s'agit d'un vrai problème légal et nous réclamerons une importante compensation financière pour les dommages subis", a-t-elle ajouté. Une plainte doit être déposée lundi ouvrant une période de négociation de trois mois, éventuellement suivie d'un arbitrage. "Nous n'allons pas nous laisser intimider par les tactiques des géants du tabac, que ce soit des tactiques politiques, auprès du public ou judiciaires", a déclaré pour sa part le Premier ministre australien Julia Gillard. (Avec AFP)


dans la même rubrique

17/02/2009 Montrez vos semelles !

Recherches liées

philip
morris
contre

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus