Les images chocs peu efficaces pour arrêter de fumer

Le 06 septembre 2013 par Mirabelle Belloir

Partagez l’info :

envoyer à un ami
En France, les paquets de cigarettes comportent des photos chocs depuis 2011.
En France, les paquets de cigarettes comportent des photos chocs depuis 2011.

Une étude britannique montre que les photos placées au dos des emballages de cigarettes n’ont pas d’impact sur les jeunes fumeurs. -

Alors qu'une soixantaine de pays imposent aujourd'hui aux fabricants d'appliquer des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes, une étude réalisée sur plus d’un millier de jeunes Britanniques âgés de 11 à 16 ans montre que les photos « chocs » appliquées au dos des emballages de cigarettes pour dissuader de fumer ont peu d’impact sur cette population. Entre plus des deux-tiers des jeunes interrogés lors de deux sondages réalisés en 2008 et en 2011 n'avaient jamais fumé, le reste se répartissant entre fumeurs occasionnels et fumeurs "réguliers" (environ 10%). Invités à décrire les photos, moins de 10% d'entre eux se souvenaient de celles placées à l'arrière du paquet, à l'exception des plus effrayantes, montrant des dents cariées, des poumons malades ou un cancer du cou. Quant aux messages écrits au dos, moins de 1% des jeunes étaient capables de les restituer dès lors qu'ils n'étaient pas accompagnés de photos, selon l'étude publiée par la revue Tobacco Control, qui fait partie du groupe British Medical Journal (BMJ).

 

Avertissements

Interrogés en revanche sur les avertissements figurant sur la face avant, près de la moitié des jeunes se souvenaient de "fumer tue" (47% en 2011 contre 58% en 2008). Pour un autre message couramment utilisé "fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage", le pourcentage atteignait encore 25% en 2011, après avoir atteint 41% en 2008. "Dans la mesure où les avertissements doivent être saisissants pour être efficaces, placer des photos sur les parties les moins visibles du paquet limite leur impact" concluent-ils, tout en estimant que la publication des mêmes photos depuis 2008 a probablement émoussé leur effet, en particulier chez les fumeurs.

En France, les paquets de cigarettes comportent des photos depuis 2011. Quatorze clichés (poumons noircis, dents abîmées, goitre...) ont été choisis sur une liste proposée par l'Union européenne mais ils n'occupent qu'une partie de la surface et seulement sur le dos du paquet, comme c'est le cas également au Royaume-Uni depuis 2008. Mais, selon les chercheurs, aucun pays européen n'applique à ce jour la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prévoit que les avertissements sanitaires couvrent la moitié de la surface du paquet.

(avec  AFP)


dans la même rubrique

17/02/2009 Montrez vos semelles !

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus