La Commission lave plus propre

Le 28 avril 2011 par Henri Saporta

Partagez l’info :

envoyer à un ami


Unilever et Procter and Gamble ont constitué un cartel illégal dans les lessives sous couvert de performances écologiques. -

La Commission européenne a infligé une amende totale de 315,2 millions d'euros aux groupes anglo-néerlandais Unilever et américain Procter & Gamble (P&G) pour avoir constitué un cartel illégal sur le marché de la lessive. Les deux entreprises s'étaient entendues avec l'allemand Henkel pour "stabiliser leurs positions sur le marché et coordonner leurs prix", détaille la Commission, gardienne de la concurrence en Europe, dans son communiqué. Le cartel s'est constitué à l'occasion d'une initiative professionnelle visant à améliorer les performances écologiques des produits : Henkel, Procter et Unilever se sont entendus pour se partager le marché des lessives en poudre et fixer les prix. Ils se sont notamment mis d'accord pour ne pas baisser les tarifs quand "la taille des paquets" diminuait, a souligné le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia. Henkel a été exempté d'amende car c'est lui qui a révélé l'existence du cartel à Bruxelles. Unilever devra en revanche payer 104 millions d'euros et P&G 211,2 millions d'euros. Les deux groupes ont accepté un accord amiable avec la Commission pour obtenir une réduction de leur amende. Les trois groupes sont les principaux producteurs de lessives en Europe, avec notamment les marques Le Chat et Mir pour Henkel, Omo et Skip pour Unilever, Ariel et Bonux pour P&G. Le cartel couvrait la Belgique, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et les Pays-Bas. Il a duré environ trois ans, de janvier 2002 à mars 2005.


dans la même rubrique

17/02/2009 Montrez vos semelles !

Recherches liées

commission

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus