La CCI s'oppose à l'emballage unique en Australie

Le 31 mai 2011 par Tiziano Polito
* Mots clés :  Réglementation

Partagez l’info :

envoyer à un ami


La Chambre de commerce internationale (CCI) a mis en garde le gouvernement de Canberra qui veut imposer le même emballage, peu attractif, à tous les paquets de cigarettes. -

Il y a un an, le gouvernement australien avait annoncé sa décision d'imposer aux cigarettiers un emballage unique, peu attractif, pour dissuader les consommateurs. La Chambre de commerce internationale (CCI) a mis en garde dimanche l'Australie contre la mise en oeuvre de ce projet, qui contreviendrait, selon elle, aux droits sur la propriété intellectuelle. A partir du 1er janvier 2012, les paquets de cigarettes seront d'un vert olivâtre sombre et couverts d'avertissements très crus, quelle que soit leur marque. La seule chose qui distinguera un paquet d'un autre sera la marque et le nom du produit, qui seront inscrits, pour tous les paquets, avec les mêmes caractères. Depuis cette annonce, les fabricants de tabac se démènent pour tuer dans l'oeuf ce projet, qui sera soumis au parlement cet été. Le secrétaire général de la Chambre de commerce internationale Jean-Guy Carrier a envoyé une lettre au ministre australien du Commerce Craig Emerson pour lui faire part de ses inquiétudes. "La capacité des propriétaires de marques à commercialiser leur produit de manière aisément identifiable et originale est un élément clé du système de protection des droits de propriété intellectuelle dans une société développée", a déclaré Jeffrey Hardy, porte-parole de l'organisme, dans un communiqué. Selon la CCI, basée à Paris, aucune étude ne montre en outre qu'un packaging peu attractif décourage les fumeurs. "Ce projet nuit aux objectifs du gouvernement australien de promouvoir et d'encourager la croissance des marchés pour les produits australiens", a ajouté Jeffrey Hardy. L'Australie affiche l'une des législations anti-tabac les plus sévères au monde. C'est aussi le pays d'origine du groupe Amcor, l'un des plus gros fournisseurs au monde d'emballages pour les cigarettes. La division tabac du groupe représente 3200 personnes réparties dans 20 usines. (avec AFP)


dans la même rubrique

17/02/2009 Montrez vos semelles !

Recherches liées

cci
emballage
unique

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus