Unilever recycle les sachets à usage unique

Le 18 mai 2017 par Maxime Buathier
* Mots clés :  Utilisateurs d'emballages, Matériaux, Plastiques, Environnement

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Unilever propose une technologie pour recycler les sachets.
Unilever propose une technologie pour recycler les sachets.

Le groupe s'est associé à l’institut Fraunhofer pour le génie des procédés et le conditionnement en Allemagne.-

En janvier dernier, Unilever annonçait soutenir l’initiative de la Fondation Ellen MacArthur en déclarant que, d’ici à 2025, l’ensemble des emballages en plastique employés par le groupe seraient réutilisables, recyclables ou compostables. Aujourd’hui, le géant des biens de consommation poursuit son engagement en dévoilant la technologie CreaSolv Process, développée avec l’institut Fraunhofer pour le génie des procédés et le conditionnement en Allemagne. Si la technique s’inspire d'une innovation utilisée pour recycler les téléviseurs, elle est ici destinée aux sachets à usage unique, particulièrement prisés en cosmétique. En effet, les deux partenaires ont adapté la méthode afin que le plastique soit séparé du sachet et récupéré dans le but de produire de nouveaux emballages. « Nous avons l'intention de proposer cette technologie en "open source" afin de l’enrichir et de la partager avec d’autres partenaires industriels », commente, David Blanchard, responsable recherche et développement chez Unilever. « Nous savons que, globalement, 80 à 120 milliards de dollars sont perdus chaque année pour l'économie à cause du refus de recycler correctement les plastiques. Trouver une solution représente une grande opportunité. Nous croyons que notre engagement, que 100% de nos emballages soient recyclables, réutilisables ou compostables, soutiendra la croissance à long terme de nos activités », ajoute-t-il.
 

Test

Unilever ouvrira cette année une usine pilote en Indonésie en vue de tester la viabilité commerciale à long terme de la technologie. Le groupe s’associe également avec les acteurs locaux afin de collecter le plus de sachets possible. L'Indonésie produirait chaque année 64 millions de tonnes de déchets, dont 1,3 million de tonnes terminerait dans l'océan. « Avec cette usine pilote innovante, nous pouvons, pour la première fois, recycler des polymères de grande valeur à partir de sachets souples, postconsommation et multicouches. Notre objectif est de prouver la rentabilité économique et les avantages environnementaux de CreaSolv Process. Les calculs indiquent que nous sommes en mesure de récupérer 6 kg de polymères purs avec le même effort énergétique que pour la production de 1 kg de polymère vierge », termine David Blanchard.

Unilever est un groupe anglo-néerlandais présent dans l’alimentaire, les boissons, l’hygiène-beauté et les produits d’entretien. Il emploie 168 000 personnes dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards d’euros en 2015.


dans la même rubrique

12/01/2004 PCD

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus