Une bière bien française…

Le 17 février 2014 par Henri Saporta

Partagez l’info :

envoyer à un ami
Eric Cantona vante la 1664 au Royaume-Uni.
Eric Cantona vante la 1664 au Royaume-Uni.

L'autorité britannique de surveillance de la publicité a interdit une publicité dans laquelle Eric Cantona vante le caractère français de la 1664. -

Qu'est-ce qu'une bière française ? Telle est la question qui se pose après que l'autorité britannique de surveillance de la publicité - Advertising Standards Authority (ASA) - a interdit, le 12 février, une publicité télévisée concoctée par Ogilvy & Mather. L'ex-footballeur Eric Cantona y vante, sur la musique de "We are the Champions" du groupe Queen, la 1664 de Kronenbourg avec des fermiers alsaciens présentés comme des stars : "Ici, en Alsace (...) les cultivateurs de houblon sont traités comme les footballeurs de Grande-Bretagne. Ce sont des légendes vivantes. (...) Ce sont les hommes qui cultivent les houblons nobles qui font la saveur suprême de Kronenbourg". Dans la presse écrite, la publicité souligne : "Si vous trouvez une bière française ayant un meilleur goût, nous mangeons nos bérets", et précise que "Kronenbourg 1664 est toujours brassée avec le houblon aromatique Strisselspalt". La mention "Brassée au Royaume-Uni" apparaît en petits caractères dans les deux cas. Un site internet créé pour l'occasion appuie la campagne. Saisie de deux plaintes, l'ASA a estimé que les publicités étaient "trompeuses" et ne devaient pas mettre l'accent sur le caractère français de la bière "au point d'insinuer qu'elle était brassée en France et que la totalité ou la majorité du houblon utilisé dans sa fabrication était cultivée en France". L'ASA de détailler : "Nous avons certes noté dans la documentation fournie que le houblon Strisselspalt utilisé par Heineken venait d’Alsace, mais nous avons également noté qu’il ne constituait pas la part majoritaire du houblon dans la recette et, de ce fait, la publicité est trompeuse".

 

Houblon Strisselspalt

Heineken UK, qui a la licence pour brasser cette bière au Royaume-Uni, s'était défendu en soulignant que "Kronenbourg 1664 est une bière intrinsèquement française", rappelant qu'elle avait été brassée pour la première fois en 1952 en Alsace par les Brasseries Kronenbourg. La société a estimé que la 1664 - référence à l'année de création des Brasseries Kronenbourg - pouvait être décrite comme une bière française notamment en raison de son histoire, de l'origine de sa fabrication, de l'utilisation de la variété française de houblon Strisselspalt. La 1664 est "la bière française la plus vendue dans le monde", selon les Brasseries Kronenbourg, qui ont été rachetées en 2008 par le brasseur danois Carlsberg. Pour résumer, 1664 est, au Royaume-Uni, une bière d'origine française brassée et conditionnée au Royaume-Uni par la filiale britannique d'une entreprise néerlandaise exploitant une licence appartenant à une entreprise danoise propriétaire d'une entreprise française.


Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Condition générales d’utilisation  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus